Accessibilité Aller au contenu Pollution des sacs plastiques sacs de caisse environnement

Pollution des sacs plastiques

Article publié dans Pollution et environnement

Sacs plastiques jetés par terre

Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie.

Leur production consomme des produits pétroliers, de l'eau, de l'énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

La fin de vie des sacs plastiques est particulièrement nocive pour l'environnement : il apparaît que leur recyclage n'est pas rentable d'un point de vue écologique et économique.
Selon l'organisme Éco-emballage, les sacs plastiques seraient trop légers pour être recyclés, et leur recyclage consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait.

80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés : entre 100 et 400 années sont nécessaires pour qu'ils puissent se dégrader. Comme ils sont légers, ils ont tendance à s'envoler, et on les retrouve partout dans les milieux naturels : champs, rivières, montagne et mer, où ils contribuent à la dégradation des paysages.

Ils se retrouvent par centaines de millions dans la nature, et sont responsables de la destruction de la biodiversité : 122 millions de sacs plastiques juchent les 5 000 kilomètres de côtes du littoral français, et tuent des milliers d'animaux marins chaque année.
Ils étouffent et étranglent de nombreuses espèces marines, comme les tortues, les dauphins, les thons, qui les ingèrent car ils les confondent avec des proies.

La France distribue 18 millions de sacs plastiques chaque année dans l'hexagone. Interdits dans certains pays, notamment en Afrique du Sud, la législation sur le sac plastique en France est en cours d'évolution : en 2010, les sacs plastiques non biodégradables ne pourront plus être distribués gratuitement aux caisses.
La distribution de sacs cabas réutilisables, déjà utilisés dans plusieurs supermarchés depuis plus de 10 ans qui ont définitivement abandonné le sac plastique de caisse, sera généralisée.

Les technologies évoluent avec la mise sur le marché des sacs 100 % biodégradables à base d'amidon de maïs, mais qui coûtent jusqu'à 10 fois plus chers que les sacs à base de polyéthylène.

Les consommateurs ont un grand rôle à jouer concernant l'utilisation de sacs plastiques : ils doivent adopter une consommation responsable en refusant les sacs plastiques de caisse, et en amenant systématiquement leurs sacs cabas avec eux pour faire leurs courses.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution des sacs plastiques

  1. Des actions pour la réduction et le réemploi du plastique

    Des actions pour la réduction et le réemploi du plastique

    17 mars 2023 Actualité des déchets L'association No Plastic In My Sea a publié un rapport proposant de nombreuses solutions pour diminuer la pollution plastique et proposer des alternatives au plastique.
  2. Des microbilles de plastique envahissent les plages du littoral atlantique

    Des microbilles de plastique envahissent les plages du littoral atlantique

    31 janv. 2023 Actualité des déchets C'est une pollution très inquiétante qui déferle depuis plusieurs semaines sur des plages du Finistère, du Morbihan, de la Vendée ou encore de la Loire-Atlantique. Des milliers de ...
  3. Déchets plastique sur la plage

    Des microparticules de plastique découvertes dans du sang humain

    11 avr. 2022 Actualité du développement durable Une étude de chercheurs de la faculté de sciences de l'Université d'Amsterdam, publiée dans la revue ScienceDirect, a analysé le sang de 22 volontaires sains. Quatre polymères à ha...
  4. Rayon fruits supermarché

    La fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes en 2022

    14 oct. 2021 Actualité de la production et de la consommation responsable Les milliers de tonnes d'emballages plastiques qui conditionnent les fruits et légumes disparaîtront en partie des étals, dès début 2022. Exception faite pour des lots conditionnés...
  5. Fin des plastiques à usage unique en 2040 : une bonne perspective mais un délai insatisfaisant

    Fin des plastiques à usage unique en 2040 : une bonne perspective mais un délai insat...

    12 déc. 2019 Actualité des déchets L'Assemblée nationale a voté le 10 décembre un amendement au projet de loi antigaspillage, ayant pour objectif la fin de mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique...
  6. 21 févr. 2019

    Un pacte national des grandes entreprises pour diminuer la pollution des emballages p...

  7. 20 déc. 2018

    Les plastiques à usage unique seront interdits en Europe en 2021

  8. 01 juil. 2016

    Les sacs plastiques jetables sont désormais interdits

  9. 04 avr. 2016

    Une bactérie mangeuse de plastique, un espoir pour l'environnement

  10. 31 mars 2016

    Les sacs plastiques jetables, c'est fini !

  11. 25 janv. 2016

    Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

  12. 28 déc. 2015

    Les sacs plastiques à usage unique ont un sursis de 3 mois

  13. 15 mai 2015

    Pollution plastique des océans : l'expédition 7ème continent prend la mer

  14. 25 nov. 2014

    Le taux de recyclage du plastique devrait doubler en France d'ici 2030

  15. 17 oct. 2014

    La transition énergétique est en marche

Suivez-nous