Accessibilité Aller au contenu Pollution des sacs plastiques sacs de caisse environnement

Pollution des sacs plastiques

Article publié dans Pollution et environnement

Sacs plastiques jetés par terre

Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie.

Leur production consomme des produits pétroliers, de l'eau, de l'énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

La fin de vie des sacs plastiques est particulièrement nocive pour l'environnement : il apparaît que leur recyclage n'est pas rentable d'un point de vue écologique et économique.
Selon l'organisme Éco-emballage, les sacs plastiques seraient trop légers pour être recyclés, et leur recyclage consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait.

80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés : entre 100 et 400 années sont nécessaires pour qu'ils puissent se dégrader. Comme ils sont légers, ils ont tendance à s'envoler, et on les retrouve partout dans les milieux naturels : champs, rivières, montagne et mer, où ils contribuent à la dégradation des paysages.

Ils se retrouvent par centaines de millions dans la nature, et sont responsables de la destruction de la biodiversité : 122 millions de sacs plastiques juchent les 5 000 kilomètres de côtes du littoral français, et tuent des milliers d'animaux marins chaque année.
Ils étouffent et étranglent de nombreuses espèces marines, comme les tortues, les dauphins, les thons, qui les ingèrent car ils les confondent avec des proies.

La France distribue 18 millions de sacs plastiques chaque année dans l'hexagone. Interdits dans certains pays, notamment en Afrique du Sud, la législation sur le sac plastique en France est en cours d'évolution : en 2010, les sacs plastiques non biodégradables ne pourront plus être distribués gratuitement aux caisses.
La distribution de sacs cabas réutilisables, déjà utilisés dans plusieurs supermarchés depuis plus de 10 ans qui ont définitivement abandonné le sac plastique de caisse, sera généralisée.

Les technologies évoluent avec la mise sur le marché des sacs 100 % biodégradables à base d'amidon de maïs, mais qui coûtent jusqu'à 10 fois plus chers que les sacs à base de polyéthylène.

Les consommateurs ont un grand rôle à jouer concernant l'utilisation de sacs plastiques : ils doivent adopter une consommation responsable en refusant les sacs plastiques de caisse, et en amenant systématiquement leurs sacs cabas avec eux pour faire leurs courses.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution des sacs plastiques

  1. Les sacs plastiques jetables désormais interdits

    Les sacs plastiques jetables sont désormais interdits

    01 juil. 2016 Actualité des déchets Dès aujourd'hui le 1er juillet 2016, les sacs de caisse à usage unique seront interdits, afin de limiter les énormes dégâts environnementaux qu'ils génèrent. Les sacs distribués de...
  2. Une bactérie mangeuse de plastique, un espoir pour l'environnement

    Une bactérie mangeuse de plastique, un espoir pour l'environnement

    04 avr. 2016 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Des scientifiques japonais ont découvert une bactérie appelée Ideonella sakaiensis 201-F6, qui peut dégrader le plastique PET (polytéréphtalate d'éthylène). Une découverte, publiée...
  3. Les sacs plastiques jetables, c'est fini !

    Les sacs plastiques jetables, c'est fini !

    31 mars 2016 Déchets et développement durable Les sacs plastiques jetables à usage unique, d'une épaisseur de moins de 50 micromètres, ne seront plus distribués dans les magasins à partir du 1er juillet prochain.
  4. Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

    Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

    25 janv. 2016 Actualité de la production et de la consommation responsable A l'occasion du Forum Economique Mondial, la fondation de la navigatrice Ellen Mac Arthur dénonce l'envahissement des océans par le plastique et la catastrophe écologique qu'elle r...
  5. Les sacs plastiques à usage unique ont un sursis de 3 mois

    Les sacs plastiques à usage unique ont un sursis de 3 mois

    28 déc. 2015 Actualité de la production et de la consommation responsable L'interdiction des sacs plastiques jetables, initialement prévue pour le 1er janvier 2016, devrait être repoussée de 3 mois, la Commission européenne ayant demandé des précisions s...
  6. 15 mai 2015

    Pollution plastique des océans : l'expédition 7ème continent prend la mer

  7. 25 nov. 2014

    Le taux de recyclage du plastique devrait doubler en France d'ici 2030

  8. 17 oct. 2014

    La transition énergétique est en marche

  9. 02 oct. 2014

    Paris veut dire adieu aux sacs plastiques

  10. 02 juil. 2014

    88 % de la surface des océans est couverte de micro-plastiques

  11. 27 juin 2014

    Ségolène Royal veut interdire les sacs plastiques non réutilisables

  12. 17 avr. 2014

    80 % de sacs plastiques en moins en Europe d'ici 2019

  13. 15 janv. 2014

    Déchets plastiques : le Parlement européen veut les réduire et les recycler

  14. 06 nov. 2013

    Il faut diminuer la consommation de sacs plastiques en France

  15. 29 mai 2013

    Continent de plastique dans l'océan : 5 fois plus de plastique que de plancton

Suivez-nous