L'activité humaine fait subir au climat des bouleversements importants. L'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre émis par les activités humaines provoque le réchauffement de la planète.
Une hausse des températures à la surface de la Terre, des mers et des océans, à l'échelle planétaire sur une période continue est unanimement constatée par les climatologues.
L'évaluation de toutes les données relatives au changement climatique est effectuée par le Groupement d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).
Selon leur dernier rapport de 2013, le réchauffement climatique est "sans équivoque" car il apparaît avec évidence dans l'observation de l'accroissement des températures moyennes mondiales terrestres, des mers et des océans, la fonte généralisée de la neige, des glaciers, de la banquise et l'élévation du niveau moyen de la mer notamment.
Le 21ème siècle compte 13 des 14 années les plus chaudes jamais observées depuis les premiers relevés météorologiques en 1850.
L'augmentation des températures ne se fait pas de façon uniforme sur la planète : au Pôle Nord, les températures moyennes des dix dernières années ont augmenté 2 fois plus vite qu’au niveau mondial. Les températures à la surface du permafrost (surface gelée en permanence) se sont élevées de 3°C ces 20 dernières années.
Selon le GIEC, Les températures de surface (terres et mers) ont augmenté de 0,85 °C (comprise entre 0,65 et 1,06 °C) au cours de la période 1880-2012 ; les prévisions d’augmentations des températures à l’échelle 2100 varient entre 0,3°C à 4,8°C.
La température moyenne des océans s'est accrue jusqu'à une profondeur de 3000 mètres, les océans ayant absorbé plus de 80 % de la chaleur ajoutée au système climatique.
Entre 1901 et 2010, le niveau moyen des mers à l’échelle du globe s’est élevé de 0,19 m en moyenne (de 0,17 à 0,21 m). La fonte des glaciers et la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur provoquent l'augmentation du niveau de la mer : les estimations de la hausse d'ici 2100 varient de 26 cm à 82 cm par rapport à la fin du siècle dernier.
Les conséquences du réchauffement climatique sur l'homme et l'environnement sont très vastes et préoccupantes.