L'environnement est un terme regroupant l'ensemble des organismes vivants, c'est-à-dire toutes les espèces (animaux, végétaux, champignons, bactéries etc), ainsi que les écosystèmes, les différents milieux dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie sur Terre et à la survie de l'espèce humaine.
Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources naturelles sans souci de leur renouvellement, déforestation et destruction des habitats, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air, des mers et des océans, émission de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique…
Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes depuis leur exploitation jusqu'à leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement.
Beaucoup de ressources renouvelables sont exploitées sans préoccupation de leur reproduction, les habitats de la biodiversité sont détruits progressivement, les espèces animales et végétales majoritairement menacées, en voie d'extinction ou déjà éteintes...
La destruction des écosystèmes, de la biodiversité, le niveau de pollution sur terre, dans l'air, les mers et les océans, ainsi que les conséquences du changement climatique, sont très préoccupantes.
L'enjeu environnemental du développement durable a pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources... afin de les préserver, dans l'objectif de maintenir la vie sur Terre.
La protection de l'environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous.