Accessibilité Aller au contenu Déchets ménagers

Déchets ménagers

Article publié dans Déchets et développement durable

Chaque français a produit en 2008 391 kilos de déchets ménagers. Dans une perspective de développement durable, il s’agit de mieux consommer, de trier, de recycler, de moins jeter afin de réduire massivement les volumes de déchets.

Tas de déchets ménagers

Les déchets ménagers sont les déchets issus de la consommation des ménages. La nature de ces déchets est variée :

  • déchets organiques issus de l'alimentation, qui peuvent être valorisés en compost
  • plastiques, verres, papier, carton qui peuvent être triés et recyclés
  • piles, huiles usagées, produits toxiques, qui doivent être amenés en déchèterie dans des conteneurs adaptés : ces déchets sont toxiques pour l'environnement et la santé

Les déchets ménagers deviennent problématiques pour l'environnement de part leur augmentation en poids et en volume constante.
Des coûts considérables et des difficultés de traitement, d'instauration du tri et de la valorisation sont générés par ces gros volumes, accentués par la non-recyclabilité et la toxicité de certains déchets.

Les possibilités et les filières de traitement des déchets ménagers sont les suivantes :

  • L'enfouissement : depuis 2002, les installations d'élimination des déchets par stockage ne sont autorisées à accueillir que des déchets ultimes.
  • L’incinération : elle réduit le volume des déchets, détruit les microbes et germes, et produit de l’énergie par la chaleur de la combustion. 4/5 des résidus post-combustion peuvent être réutilisés. La valorisation énergétique permet de récupérer l’énergie issue de l’incinération. Mais les gaz de combustion des déchets restent polluants et dangereux pour la santé, car ils contiennent des dioxines, oxydes d'azote, oxydes de soufre, métaux lourds...
  • Le recyclage et la valorisation : les déchets doivent être au préalable triés. La valorisation matière ou le recyclage permettent de réutiliser les matières premières. La valorisation organique ou compostage permet de produire du compost à partir de déchets organiques.

Si l'on ajoute les déchets industriels aux déchets ménagers, chaque français produit 7 tonnes de déchets par an selon un rapport destiné à la Commission Européenne, sur les déchets français en 2006.

Sur ces 7 tonnes : 0,16 t sont incinérés avec valorisation énergétique, 0,12 tonnes sont incinérés mais sans valorisation énergétique, 2,27 t sont stockés et 4,17 t sont recyclés. Le rapport omet de parler des 0,28 tonnes de déchets restant.

Les citoyens ont encore des progrès à accomplir concernant le tri de leurs déchets : en 2008, 33,5 % des déchets ont été orientés vers le recyclage. Les fabricants doivent quant à eux considérer le problème des déchets tout au long du cycle de vie du produit (par exemple, anticiper la fin de vie du produit, réduire les emballages...) en adoptant notamment le principe de l’éco-conception.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant déchets ménagers

  1. Quelle différence entre un produit recyclable et un produit recyclé ?

    Quelle différence entre un produit recyclable et un produit recyclé ?

    22 janv. 2018 Actualité des déchets Produit recyclable, produit recyclé, matière recyclable, matière recyclée... Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Comment s'y retrouver dans les consignes de tri des déchets ?
  2. Pourquoi il ne faut pas jeter la vaisselle et les verres à boire dans les conteneurs en verre

    Pourquoi ne pas jeter la vaisselle et les verres à boire dans les conteneurs de verre...

    04 oct. 2017 Actualité des déchets Actuellement, seuls 68% des emballages ménagers sont recyclés en France. Il est nécessaire de progresser et de continuer à améliorer nos gestes de tri, afin de diminuer le lourd im...
  3. Les français préoccupés par le changement climatique et la pollution de l'air

    Les français préoccupés par le changement climatique et la pollution de l'air

    13 avr. 2016 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié ses statistiques sur les opinions et pratiques environnementales des français. En 2015, les problèmes préoccupant l...
  4. Tri et recyclage des déchets en France : l'UFC-Que choisir dénonce des profondes lacunes

    Tri et recyclage des déchets : l'UFC-Que choisir dénonce de profondes lacunes

    24 avr. 2015 Actualité des déchets L'association de consommateur UFC-Que Choisir a réalisé une étude sur le tri et le recyclage des déchets en France. Il dénonce une politique peu efficace, des éco-organismes chargé...
  5. Le tri des déchets, deuxième engagement citoyen après le vote

    Le tri des déchets, deuxième engagement citoyen après le vote

    30 mars 2015 Actualité des déchets Une étude réalisée par Harris Interactive a interrogé les français sur leurs engagements citoyens. Le vote arrive en tête, suivi du tri des déchets, pratiqué par 88 % des français ...
  6. 19 oct. 2012

    67 % des emballages ménagers recyclés en France en 2011

  7. 23 nov. 2010

    390 kg de déchets par an et par français : réduisons nos déchets !

  8. 27 nov. 2009

    Pas de tri des déchets à Marseille depuis un mois

  9. 16 oct. 2009

    5 kilos de déchets en moins par an, c'est facile !

  10. 10 juil. 2009

    11,8 milliards dépensés par les ménages pour protéger l'environnement en 2007

  11. 24 juin 2009

    Toujours plus de déchets, mais mieux triés

  12. 18 juin 2009

    Déchets : 7 tonnes par an et par habitant produites en France

  13. 13 nov. 2008

    Une décharge d'un million de m3 de déchets découverte à Naples

  14. 17 sept. 2008

    La mise en décharge des ordures ménagères serait pénalisée

  15. 16 sept. 2008

    La taxe pique-nique obtient de bons résultats en Belgique

Suivez-nous