Accessibilité Aller au contenu Catastrophe naturelle accident écologique

Catastrophe écologique

Article publié dans Pollution et environnement

Définition et explications des catastrophes écologiques : Quelles sont-elles, quelles sont les conséquences, et comment peut-on les prévoir et les éviter ?

Pollution marée noire de pétrole

Une catastrophe écologique est un événement aux conséquences humaines, environnementales ou économiques désastreuses, résultant de causes naturelles ou de l’action de l’homme.

Tremblement de terre, tsunami, éruption volcanique, cyclone, typhon, tempête, tornade, inondation… ont longtemps été considérés comme les uniques sources de dévastation naturelle.

Mais l’action de l’homme est de plus en plus liée aux catastrophes : marées noires, explosion chimique ou industrielle (catastrophe de Bhopal en Inde, Tchernobyl), famine due à la sécheresse mais aussi au processus de désertification engendré par l’homme (au Sahel et en Éthiopie)… L’action de l’homme sur son environnement provoque des drames environnementaux et humains.

La surexploitation des ressources, la déforestation et l’érosion des sols provoquent une augmentation des inondations et des glissements de terrain. L’évolution technologique et chimique est également responsable d’accidents graves, résultant de problèmes techniques ou de négligences, et laissent planer un risque en permanence.

La pollution atmosphérique, les pluies acides, la pollution chimique des sols (pesticides, métaux lourds…) sont également les conséquences des activités humaines.

Les catastrophes d’origine naturelle sont "à priori" imprévisibles, mais certaines se manifestent progressivement, et peuvent être anticipées grâce aux progrès technologiques.

Les catastrophes ont souvent pour conséquence une mortalité considérable au sein de la population humaine. Elles ravagent des territoires, et toute la biodiversité qui y réside, détruisent les biens individuels et collectifs et ont des répercussions économiques fortes.

On constate un accroissement constant des catastrophes naturelles et de leur fréquence ces dernières décennies, en ce qui concerne les désastres dont l’homme est directement responsable, mais également les cataclysmes d’origine naturelle.
Le réchauffement climatique est le grand responsable de l'augmentation de la puissance et de la fréquence de certaines catastrophes naturelles, notamment les ouragans, cyclones, tornades, pluies diluviennes,inondations dues à l'élévation du niveau des mers...

Les causes de l’augmentation du nombre de catastrophes et de la gravité de leurs conséquences sont :

  • L’accroissement de la population dans les zones à risques, qui augmente la probabilité de pertes humaines et de dommages économiques.
  • L’explosion démographique
  • La dégradation de l’environnement
  • Le réchauffement climatique
  • La vulnérabilité des populations sous développées

En épuisant l’environnement naturel, les hommes détruisent la couverture végétale, ce qui favorise les inondations, détruisent les récifs coraliens ou la mangrove qui pourrait réduire le choc d’un tsunami et coupent les zones boisées qui atténueraient le vent d’un ouragan sur un village. Les surfaces de zones inondables ont également énormément augmentées ces dernières décennies.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant catastrophe écologique

  1. Incendie du plateau de Vitrolles : une désolation pour la biodiversité

    Incendie du plateau de Vitrolles : une désolation pour la biodiversité

    12 août 2016 Actualité météo et catastrophes naturelles L'incendie qui a dévasté 2 500 hectares depuis la commune de Rognac jusqu'aux portes des quartiers nord de Marseille est désormais définitivement maîtrisé par les pompiers. Les dég...
  2. Brésil : une catastrophe écologique sans précédent

    Brésil : une catastrophe écologique sans précédent

    23 nov. 2015 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Deux barrages miniers se sont rompus le 5 novembre dernier dans l'Etat du Minais Gerais au Brésil, entraînant une gigantesque coulée de boues toxiques, engloutissant la ville de Ma...
  3. Oiseau souillé par une marée noire

    Les plages du littoral polluées aux boulettes d'hydrocarbures

    14 févr. 2014 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Un malheur arrive rarement seul. Les intempéries qui frappent la Bretagne, causant de graves inondations, ont également charrié des boulettes d'hydrocarbures qui sont venues s'écho...
  4. Centrale nucléaire Fukushima après le tsunami

    Violent séisme au Japon

    19 août 2011 Actualité météo et catastrophes naturelles Un séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter s’est produit aujourd’hui au large de la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du Japon. Aucun dégât n’a été relevé su...
  5. Tempête et vagues

    L'indonésie frappée par un séisme, un tsunami et l'éruption d'un volcan

    27 oct. 2010 Actualité météo et catastrophes naturelles L'indonésie doit faire face à de violentes catastrophes naturelles. Un séisme sous-marin a provoqué un tsunami, qui a tué au moins 272 personnes. 400 sont portées disparues. L'érup...
  6. 06 oct. 2010

    Catastrophe écologique en Hongrie : des tonnes de boue rouge toxique font 4 morts

  7. 11 août 2010

    Incendies en Russie : une menace sanitaire et nucléaire

  8. 04 août 2010

    Marée noire : la fuite devrait être définitivement obstruée

  9. 08 juin 2010

    Catastrophe de Bhopal : 25 ans après, condamnations légères

  10. 27 mai 2010

    Marée noire : une nouvelle tentative de BP pour colmater le puits

  11. 29 avr. 2010

    La marée noire continue de s'étendre vers les côtes américaines

  12. 28 avr. 2010

    Les États-Unis se préparent à une des pires marées noires de leur histoire

  13. 23 avr. 2010

    Une plate-forme pétrolière explose et provoque une marée noire

  14. 25 févr. 2010

    Catastrophe écologique en Italie : une marée noire dévaste le Pô

  15. 05 oct. 2009

    Naufrage de l'Erika : un nouveau procès s'ouvre

Suivez-nous