Accessibilité Aller au contenu Pollution lumière, pollution éclairage

Pollution lumineuse

Article publié dans Pollution et environnement

Pollution lumineuse en France

Les "villes lumières" ont été longtemps considérées comme les plus belles villes du monde, mais ce concept esthétique n'est plus d'actualité. A l'ère du réchauffement climatique et de la lutte contre les gaspillages d'énergie, les éclairages publics sont pointés du doigts pour la pollution lumineuse et les lourdes factures énergétiques qu'ils engendrent.

20 % de la planète subit la pollution lumineuse, et le halo lumineux en Europe augmente de 5 % par an. Cette forme de pollution encore mal connue a pourtant des répercussions considérables sur les écosystèmes et la santé humaine.

Les conséquences directe de l'excès d'éclairage sont :

  • la sur-illumination : création d'une luminescence anormale du ciel nocturne
  • l'éblouissement : trop forte intensité lumineuse
  • la lumière intrusive

Globalement, dans ces zones éclairées en permanence, la nuit n'existe plus. La nuit est pourtant un point essentiel du rythme naturel et de l'horloge biologique des espèces animales et végétales, et de l'homme.

La pollution lumineuse est une menace pour la biodiversité. La lumière bouleverse l'horloge biologique, les repères, les rythmes naturels, les modes de reproduction, d'alimentation ou de chasse. Elle perturbe de nombreuses espèces : chauves-souris, batraciens, reptiles, espèces aquatiques, tout particulièrement les insectes, et également l'espèce humaine.

Les éclairages sont un cause majeure de mortalité des insectes : ils déciment des colonies entières, modifiant par conséquent les écosystèmes et l'équilibre de toute la chaîne alimentaire.

Les oiseaux migrateurs, qui se déplacent majoritairement de nuit, s'orientent grâce aux étoiles. Les lumières artificielles telles que les tours ou les plates-formes pétrolières tuent plusieurs millions d'oiseaux par an, par collision, épuisement ou prédation.

Le changement d'intensité lumineuse bouleverse les relations proie-prédateurs, augmente l'activité nocturne de certaines espèces, peut stopper la reproduction notamment chez les batraciens, modifie la recherche alimentaire de micro-mammifères, ou repousse des espèces de mammifères terrestres, réduisant la superficie de leur habitat...

Les végétaux ont besoin de la nuit, qui conditionne leur fonctionnement et leur développement. Une surexposition à la lumière peut avoir des conséquences sur la germination, la croissance, l’expansion des feuilles, la floraison, et le développement des fruits.

L'homme souffre également de la lumière intrusive : au-delà d'être privé du magnifique spectacle des étoiles, et de la gêne ressentie par trop de lumière, un dérèglement nerveux et hormonal peut s'opérer.
Selon un communiqué du ministère de l'écologie, la lumière artificielle pourrait être l’un des facteurs à l’origine de l’augmentation de l’incidence des cancers.
"Sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue nettement la production de mélatonine - également appelée "hormone du sommeil" - dont les bienfaits seraient multiples : anti-vieillissement, frein au développement des tumeurs, stabilisateur de la tension, maintien de la libido..."

Des réglementations sur la pollution lumineuse existent déjà à l'étranger : certains états des Etats-Unis, la République Tchèque, le Chili, la Belgique ou encore la Grande-Bretagne régulent petit à petit l'éclairage public.
En France, le Grenelle de l'environnement devrait faire appliquer une réglementation dans ce sens.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution lumineuse

  1. Pollution lumineuse France

    Pollution lumineuse : une étude pour mieux connaître les effets de la lumière artific...

    16 mai 2014 Actualité de la biodiversité L'éclairage artificielle de nos villes, nos routes a un impact très négatif sur les espèces, dont le rythme jour-nuit est perturbé. Mais on sait peu de choses des effets de la poll...
  2. Extinction éclairage nocturne

    Les éclairages nocturnes des vitrines, c'est fini !

    28 juin 2013 Actualité de l'énergie L'arrêté sur l'extinction des éclairages nocturnes superflus entrera en vigueur le 1er juillet 2013. Les vitrines, bureaux, façades des bâtiments devront éteindre leur éclairage à ...
  3. Eclairage nocturne

    Eclairage nocturne : les vitrines devront être éteintes au plus tard à 1 h du matin

    31 janv. 2013 Actualité de l'énergie L'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels va être limité. Un arrêté réglementaire a été publié, afin de réduire ces nuisances lumineuses et ce gaspillage d'énergie. Il se...
  4. Pollution lumineuse en France

    Pollution lumineuse : 177 villes ont éteint leurs lumières le Jour de la Nuit

    26 oct. 2009 Actualité de l'énergie La pollution lumineuse est un phénomène encore mal connu : elle perturbe certaines espèces nocturne et efface les étoiles du ciel pour les citadins. Le Jour de la Nuit a invité les...
  5. Panneaux publicitaires illégaux

    Pollution visuelle : les enseignes publicitaires en ligne de mire

    18 juin 2009 Actualité de l'environnement Les nombreux panneaux et enseignes publicitaires qui se multiplient de façon anarchique ont un impact paysager très négatif. Un rapport du sénateur Ambroise Dupont pourrait aboutir...
  6. 25 sept. 2008

    La pollution lumineuse reconnue par le Grenelle de l'environnement

  7. 24 oct. 2014

    Climat : accord européen pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

  8. 24 oct. 2014

    Climat : accord européen pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

  9. 23 oct. 2014

    60 millions de consommateurs dénonce la nocivité des produits pour bébé

  10. 20 oct. 2014

    Actualités de la Nouvelle-Calédonie : la biche de mer

  11. 06 oct. 2014

    Fin des pesticides dans les espaces verts le 31 décembre 2016

  12. 01 oct. 2014

    La moitié des animaux sauvages ont disparu en 40 ans

  13. 29 sept. 2014

    Ségolène Royal réaffirme l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste

  14. 24 sept. 2014

    Poursuivre les pollueurs en justice grâce au financement participatif

  15. 19 sept. 2014

    Août 2014 : le mois d'août le plus chaud depuis 1880

Suivez-nous