Accessibilité Aller au contenu bruit nuisance sonore et santé humaine

Pollution sonore et santé

Article publié dans Pollution et environnement

Pas de bruit

Le bruit est une des nuisances majeures de la vie quotidienne. Les nuisances sonores sont omniprésentes, et tout particulièrement dans les agglomérations. Elles proviennent des :

La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé au point d'avoir des conséquences sur la santé humaine et l'environnement : les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des conséquences physiques et/ou psychologiques pour les hommes et les femmes qui les subissent, et affecter également la biodiversité.

Le bruit a des effets nocifs sur la santé humaine : stress, troubles du sommeil, effets sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et endocrinien, conséquences sur la santé mentale...
Selon une étude réalisée auprès de 4391 personnes vivant en Ile-de-France, la prise de médicaments contre l'hypertension est 5,6 fois plus fréquente chez les hommes de 40 à 69 ans dont le domicile est survolé par des avions. La prise d'anxiolytiques et d'antidépresseurs est multipliée par 10 chez les femmes de 40 à 69 ans habitant dans un endroit très bruyant. Pour les femmes de 15 à 39 ans dont le domicile est survolé par des avions, la fréquence d'une hospitalisation est 5 fois plus importante que la normale.

Les nuisances sonores peuvent avoir des impacts très nocifs pour l'audition, et peuvent aboutir dans les cas les plus graves à la surdité, qui est définitive. Les surdités d’origine professionnelle constituent une des premières causes de maladie professionnelle en France, selon l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset).

Selon une étude de l'INSEE parue en 2002, ce sont le bruit, la sécurité et la pollution qui caractérisent le cadre de vie des ménages. 54 % des personnes interrogées se déclarent gênées par le bruit lorsqu’elles sont chez elles, 28 % le sont souvent et 26 % de temps en temps. Les transports sont la première source de bruit gênant. "Plus du tiers des ménages urbains qui habitent près d’une rue où le trafic est dense, d’une voie de chemin de fer ou d’un aéroport déclarent être souvent gênés par le bruit" explique l'INSEE.

Des mesures de lutte contre le bruit sont engagées par le ministère de l'écologie, axées sur 3 orientations principales :

  • l’isolation acoustique des logements soumis à un bruit excessif (50 000 logements sont concernés).
  • l’amélioration du dispositif de lutte contre le bruit au quotidien, notamment en termes de répression, de sensibilisation et de réglementation.
  • le développement de la cartographie du bruit.

Le bruit affecte également les espèces animales : les baleines et dauphins sont notamment menacés par la pollution sonore sous-marine : elle peut provoquer des modifications de comportements, et dans certains cas, l'échouage et la mort de certains cétacés.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution sonore

  1. Réduire la pollution des livraisons de la grande distribution en roulant au Gaz Naturel Véhicule

    Réduire la pollution des livraisons de la grande distribution en roulant au Gaz Natur...

    18 févr. 2019 Actualité de l'énergie Découvrez à travers les petits programmes "L'énergie des possibles", ceux et celles qui mettent en place des solutions pour développer du gaz issu de sources renouvelables.
  2. La chasse aux oies jusqu'à fin février suspendue par le Conseil d'Etat

    La chasse aux oies sauvages jusqu'à fin février suspendue par le Conseil d'État

    07 févr. 2019 Actualité de la biodiversité La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avait saisi le Conseil d'État pour faire annuler l'arrêté du 30 janvier 2019, autorisant les chasseurs à tirer les oies pendant leur retour...
  3. 742 espèces de notre flore sauvage sont menacées de disparition

    742 espèces de notre flore sauvage sont menacées de disparition

    25 janv. 2019 Actualité de la biodiversité Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Agence française...
  4. 38 % de chauves-souris en moins en France ces 10 dernières années

    38 % de chauves-souris en moins en France ces 10 dernières années

    09 janv. 2019 Actualité de la biodiversité Les chiffres sur l'état de la biodiversité française viennent d'être publiés par le Commissariat général au Développement Durable, l'Agence française de la biodiversité (AFB) et l'...
  5. Les vélos sont plus rapides que les voitures et les scooters en ville !

    Les vélos sont plus rapides que les voitures et les scooters en ville !

    16 nov. 2018 Actualité des transports Une étude menée avec les données fournies par le service de livraison de repas à domicile Deliveroo, démontre que les cyclistes en ville sont plus rapides que les voitures et les s...
  6. 21 juin 2018

    Les pesticides tuent nos oiseaux, nos insectes, nos chauves-souris

  7. 27 mars 2018

    Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées

  8. 20 mars 2018

    Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent de façon dramatique

  9. 14 mars 2018

    La biodiversité terriblement menacée par le réchauffement climatique

  10. 07 mars 2018

    France Nature Environnement dénonce le massacre des dauphins sur les côtes françaises

  11. 01 mars 2018

    Les français sont très majoritairement favorables à la réintroduction des ours dans l...

  12. 28 févr. 2018

    Les vieux véhicules diesel bientôt bannis des grandes villes allemandes ?

  13. 20 févr. 2018

    Le plan d'actions Loup veut une population de 500 loups d'ici 2023

  14. 11 janv. 2018

    L'Angleterre va planter une nouvelle forêt de 50 millions d'arbres ces 25 prochaines ...

  15. 13 déc. 2017

    Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : quelle décision Emmanuel Macron va-t-il prendre ?

Suivez-nous