La pollution de l'air intérieure est un phénomène mal connu : elle fait cependant beaucoup de dégâts en terme de santé publique.
La pollution intérieure provient de plusieurs sources, selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur :
- l'extérieur du bâtiment : le sol (radon) ou l'air extérieur (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules et certains composés organiques volatils - COV)
- les produits de construction, d'ameublement, de décoration, d'entretien et de bricolage : la plupart des COV (y compris les aldéhydes) et les particules
- les appareils à combustion (chauffage, production d'eau chaude) : monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules, certains COV
- les plantes et les animaux : pollens, allergènes de chat, de chien et d'acariens
- la présence et l'activité humaine (tabagisme, activités de cuisine ou d'entretien, bureautique, ...) : particules, monoxyde de carbone, COV et aldéhydes...
Tous les polluants dans l'air identifiés à l'intérieur des bâtiments ont une incidence sur la santé humaine : elles peuvent aller de la simple irritation des yeux, de la peau, la gêne respiratoire, l'allergie jusqu'aux pathologies respiratoires.
Chacun passe 22 heures sur 24 dans des habitations, lieux de travail, écoles, commerces, transports...
L'exposition de la population aux polluants à l'intérieur des bâtiments peut être de deux ordres :
- une exposition à de fortes doses de polluants, comme l'intoxication au monoxyde de carbone
- une exposition continue à de faibles doses de polluants, mais sur une longue période
Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes par des maladies pulmonaires sont particulièrement concernées par la pollution de l'air intérieure.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, la pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable du décès de 1,6 million de personnes, soit 1 décès toutes les 20 secondes.
Le traitement, l'épuration, la ventilation de l'air à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une habitation sont essentiels en terme de santé publique.