Accessibilité Aller au contenu Une bactérie mangeuse de plastique, un espoir pour l'environnement

Une bactérie mangeuse de plastique, un espoir pour l'environnement

Publiée le 04 avril 2016 à 08:10 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Des scientifiques japonais ont découvert une bactérie appelée Ideonella sakaiensis 201-F6, qui peut dégrader le plastique PET (polytéréphtalate d'éthylène). Une découverte, publiée dans la prestigieuse revue Science, qui pourrait être d'un grand secours pour l'environnement et notamment les océans.

Une bactérie mangeuse de plastique, un espoir pour l'environnement

Les japonais ont découvert des bactéries mangeuses de plastique.

Le plastique PET est majoritairement utilisé pour les emballages en plastiques rigides. La bactérie découverte par les scientifiques est capable d'utiliser le PET comme source majeure de carbone et d'énergie. Ideonella sakaiensis, lorsqu'elle est cultivée sur du PET, produit deux enzymes qui hydrolysent le PET. Ces enzymes convertissent le PET en deux substances inoffensives pour l'environnement (acide téréphtalique et éthylène-glycol).

Selon un rapport exposé pendant le Forum Economique Mondial, un tiers des emballages plastiques utilisés dans le monde se retrouve dans l'environnement. Seuls 14 % des emballages plastiques sont collectés pour être recyclés. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, estime le rapport.

Cette avancée majeure pourrait permettre d'atténuer les effets dévastateurs du plastique sur l'environnement, les écosystèmes et la biodiversité.

Partagez cette actualité