Accessibilité Aller au contenu Consommation responsable

Consommation responsable

Article publié dans Efficacité économique

"Consommer responsable", c’est donner un sens éthique et une utilité sociale à l’acte d’achat. Le consommateur doit devenir un consom’acteur, c'est-à-dire avoir une démarche d’achat réfléchie : il ne doit plus être passif dans son acte de consommation.

Consommer de manière responsable

La consommation responsable est l’expression d’un consommateur averti, responsable et engagé. Son principe de base est de consommer que si cela s'avère vraiment nécessaire.

L'éco-consommateur va réfléchir sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d'achat, et doit appliquer les principes qu’il exige des entreprises, des politiques, des collectivités :

  • Il doit apprendre à lire une étiquette, savoir reconnaître un label environnemental, chercher la provenance du produit, s’informer des conditions de travail dans lesquelles a été fabriqué le produit.…
  • Il doit encourager les bonnes pratiques de consommation et dénoncer les mauvaises.
  • Il doit informer les autres (son entourage, ses collègues, des associations, en parler sur des forums internet, à la presse…) sur la fabrication très polluante d’un produit, sur les pratiques d’industriels peu scrupuleux, ou qui ne respectent pas les règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)…
  • Il doit impliquer les autres en les sensibilisant, en leur faisant changer leurs habitudes de consommation, ou en boycottant certains produits…
  • Il doit soutenir les campagnes d’information ou de sensibilisation, signer les documents adressés aux enseignes, magasins, pouvoirs publics, les pétitions…
  • Il doit interpeller : utiliser les boîtes à suggestions dans les magasins par exemple, interroger les vendeurs, les personnes de l'accueil sur l'origine du produit, sur ses conditions de fabrication…
  • Il doit consommer des produits issus du commerce équitable, et en faire la promotion.

Les actes d'achats responsables constituent un véritable levier économique puisqu’ils représentent tous les achats quotidiens et ponctuels, des individus, des entreprises et des collectivités.

Les consommateurs deviennent de plus en plus responsables dans leurs actes de consommation, et cette tendance devrait modifier à terme toute la chaîne, notamment en forçant les entreprises et les distributeurs à plus d’implication en matière de développement durable.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant consommation responsable

  1. L'étiquetage de l'origine du lait et de la viande des produits transformés bientôt obligatoire

    L'étiquetage de l'origine du lait et de la viande dans les produits transformés bient...

    22 août 2016 Actualité de la production et de la consommation responsable A partir du 1er janvier 2017, les produits transformés devront obligatoirement faire figurer la provenance du lait et de la viande qu'ils contiennent sur l'étiquette. Le décret est...
  2. Les 25 entreprises françaises qui détruisent le plus la biodiversité sont...

    Les 25 entreprises françaises qui détruisent le plus la biodiversité sont...

    22 avr. 2016 Actualité de la biodiversité Le WWF a publié la liste des 25 entreprises françaises impactant le plus la biodiversité mondiale. Carrefour, Auchan, Elior, Danone, L'Oréal, Bolloré, Décathlon, Michelin... ont de...
  3. Records d'achats de produits bio en 2015 en France

    Record de consommation de produits bio en 2015 en France

    01 mars 2016 Consommation responsable Les consommateurs français se tournent de plus en plus vers les produits bio, dont la consommation a atteint des records en 2015. Les surfaces agricoles bio poursuivent leur dévelo...
  4. Produire de façon responsable et durable

    Produire de façon responsable et durable

    27 juil. 2015 Actualité économique Face à la dégradation progressive de l'environnement occasionnée par les activités humaines, notamment la production et la consommation de biens, il est essentiel que les entrepris...
  5. Minerais de sang : le Parlement européen oblige les industriels à la transparence

    Minerais de sang : le Parlement européen oblige les industriels à la transparence

    21 mai 2015 Actualité de la production et de la consommation responsable Or, étain, tungstène, tantale... L'extraction et le commerce de ces minerais peuvent faire l'objet des pires atrocités : esclavage, viols, massacres, financement de milices armées....
  6. 14 avr. 2015

    Gaspillage alimentaire : les supermarchés n'auront plus le droit de jeter de la nourr...

  7. 10 avr. 2015

    Les français veulent bien acheter des produits écologiques s'ils ne sont pas plus che...

  8. 18 juin 2014

    Consommation : les français ont une prise de conscience écologique

  9. 26 mars 2014

    Semaine du développement durable : comment consommer autrement ?

  10. 21 oct. 2013

    Obsolescence programmée : l'Europe s'attaque enfin à la durée de vie des produits

  11. 03 sept. 2013

    Choisissez des produits durables pour la rentrée

  12. 02 sept. 2013

    Terres rares en voie de disparition et technologies durables

  13. 27 août 2013

    Coca, Tuc, Savora : les substances toxiques présentes dans nos produits du quotidien

  14. 30 juil. 2013

    La grande distribution et le gaspillage alimentaire

  15. 29 juil. 2013

    Tout le monde est concerné par le gaspillage alimentaire

Suivez-nous