Accessibilité Aller au contenu particule fine santé pollution

Pollution de l'air par les particules

Article publié dans Pollution et environnement

Pollution de l'air cheminée

Les particules sont des particules en suspension dans l'air dont le diamètre varie. Les PM 10 (PM pour particulate matter en anglais) ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, les PM 2,5 appelées particules fines, mesurent moins de 2,5 micromètres de diamètre, et les PM 0,1, appelées particules ultrafines, moins de 0,1 micromètre.

La pollution de l'air par les particules peut être d'origine naturelle, notamment lors d'une éruption volcanique ou de feux de forêts. Elle provient également de la combustion du carburant pour les voitures diesel, des centrales thermiques et différents modes de chauffage par combustion du fuel, ainsi que de divers procédés industriels.

La pollution de l'air par les particules a des répercussions importantes sur la santé. Les personnes souffrant d’asthme, de maladie cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que les personnes les plus fragiles, notamment les enfants ou les personnes âgées, y sont sensibles.

Un rapport du programme de surveillance air et santé (PSAS) et de l'Institut de veille sanitaire (INVS) démontre que la pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité en France.

Au cours de la période 2000-2004, les connaissances sur les liens entre la pollution de l'air et le risque de décès ont été actualisés pour 11 millions d'habitants répartis dans 9 villes françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Toulouse).

"Sur l’ensemble des neuf villes, le nombre journalier de décès est significativement associé aux niveaux de polluants gazeux ou particulaires le jour et la veille. L’excès de risque de décès est de 2,2 % pour une augmentation de 10µg/m3 des niveaux de PM 2,5 et de PM 2,5-10, ainsi que de 0,9 % pour l’ozone. Il est plus marqué chez les personnes de plus de 65 ans et pour la mortalité cardiovasculaire et cardiaque" conclut un communiqué de l'INVS.

Des études internationales corroborent le rapport français : plus la quantité de particules fines est élevée dans l'air, plus le nombre de décès augmente. La mauvaise qualité de l'air est une menace de santé publique pour la population.

En France, un "plan particules", issu des négociations du Grenelle de l'environnement, vise la réduction des particules PM 10 et PM 2,5 dans l'industrie, les transports, l'agriculture et le chauffage domestique. Il pourrait être appliqué dès 2009.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution de l'air par les particules

  1. Les vieux véhicules diesel bientôt bannis des grandes villes allemandes ?

    Les vieux véhicules diesel bientôt bannis des grandes villes allemandes ?

    28 févr. 2018 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Le tribunal administratif de Leipzig a confirmé une décision de justice visant à interdire les vieux véhicules diesel les plus polluants, dans les villes de Düsseldorf et Stuttgart...
  2. Episode de grand froid et pollution de l'air la semaine prochaine

    Épisode de grand froid et pollution de l'air la semaine prochaine

    23 févr. 2018 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Météo France annonce un épisode de grand froid assez remarquable sur tout l'hexagone à partir de lundi prochain. Ces conditions météorologiques vont accentuer la pollution de l'air...
  3. Pollution de l'air Paris

    Épisode de pollution de l'air aux particules en Île-de-France

    19 févr. 2018 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises L'association de mesure de la qualité de l'air Airparif et la préfecture de la région Île-de-France ont déclaré un épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10.
  4. 15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

    15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

    15 nov. 2017 Actualité sur l'enjeu développement durable 15 000 scientifiques issus de 184 pays ont signé une tribune dans Le Monde et la revue BioScience (en anglais) pour alerter sur les dégâts causés et à venir pour la planète.
  5. La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    13 mars 2017 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Selon les deux derniers rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'un quart des décès d'enfants de moins de 5 ans sont causés par la pollution de l'environnement...
  6. 23 janv. 2017

    Pic de pollution aux particules : restrictions de circulation à Paris, Lyon et Villeu...

  7. 17 janv. 2017

    Vous devez avoir votre vignette Crit'Air pour rouler dans Paris

  8. 27 sept. 2016

    92 % de la population mondiale respire un air pollué

  9. 20 sept. 2016

    Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

  10. 11 juil. 2016

    Episode de pollution à l'ozone dans le sud de l'hexagone

  11. 22 juin 2016

    La pollution de l'air tue 48 000 personnes par an en France

  12. 16 mai 2016

    Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

  13. 13 avr. 2016

    Les français préoccupés par le changement climatique et la pollution de l'air

  14. 12 avr. 2016

    Île-de-France : la pollution de l'air au-delà des seuils très présente en 2015

  15. 15 févr. 2016

    La pollution de l'air tue 5,5 millions de personnes par an dans le monde

Suivez-nous