Accessibilité Aller au contenu particule fine santé pollution

Pollution de l'air par les particules

Article publié dans Pollution et environnement

Pollution de l'air cheminée

Les particules sont des particules en suspension dans l'air dont le diamètre varie. Les PM 10 (PM pour particulate matter en anglais) ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, les PM 2,5 appelées particules fines, mesurent moins de 2,5 micromètres de diamètre, et les PM 0,1, appelées particules ultrafines, moins de 0,1 micromètre.

La pollution de l'air par les particules peut être d'origine naturelle, notamment lors d'une éruption volcanique ou de feux de forêts. Elle provient également de la combustion du carburant pour les voitures diesel, des centrales thermiques et différents modes de chauffage par combustion du fuel, ainsi que de divers procédés industriels.

La pollution de l'air par les particules a des répercussions importantes sur la santé. Les personnes souffrant d’asthme, de maladie cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que les personnes les plus fragiles, notamment les enfants ou les personnes âgées, y sont sensibles.

Un rapport du programme de surveillance air et santé (PSAS) et de l'Institut de veille sanitaire (INVS) démontre que la pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité en France.

Au cours de la période 2000-2004, les connaissances sur les liens entre la pollution de l'air et le risque de décès ont été actualisés pour 11 millions d'habitants répartis dans 9 villes françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Toulouse).

"Sur l’ensemble des neuf villes, le nombre journalier de décès est significativement associé aux niveaux de polluants gazeux ou particulaires le jour et la veille. L’excès de risque de décès est de 2,2 % pour une augmentation de 10µg/m3 des niveaux de PM 2,5 et de PM 2,5-10, ainsi que de 0,9 % pour l’ozone. Il est plus marqué chez les personnes de plus de 65 ans et pour la mortalité cardiovasculaire et cardiaque" conclut un communiqué de l'INVS.

Des études internationales corroborent le rapport français : plus la quantité de particules fines est élevée dans l'air, plus le nombre de décès augmente. La mauvaise qualité de l'air est une menace de santé publique pour la population.

En France, un "plan particules", issu des négociations du Grenelle de l'environnement, vise la réduction des particules PM 10 et PM 2,5 dans l'industrie, les transports, l'agriculture et le chauffage domestique. Il pourrait être appliqué dès 2009.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution de l'air par les particules

  1. Pollution de l'air : réduire de 50 % les émissions de particules fines liées au chauffage au bois

    Pollution de l'air : réduire de 50 % les émissions de particules fines liées au chauf...

    15 avr. 2021 Actualité du climat et de l'air La ministre de la transition écologique Barbara Pompili lance un plan d'action pour diminuer de 50 % les émissions de particules fines, liées aux chauffages aux bois vétustes, et a...
  2. La pollution aux particules fines aggrave t-elle les cas de Covid-19 ?

    La pollution de l'air aux particules fines aggrave t-elle les cas de Covid-19 ?

    15 mars 2021 Actualité de la santé Selon plusieurs études et constatations, les pics de pollution aux particules fines notamment, peuvent être corrélées à une augmentation et aggravation des cas de Covid-19.
  3. Les bons gestes pour être confiné sans subir la pollution de l'air intérieur de votre logement

    Les bons gestes pour être confiné sans subir la pollution de l'air intérieur de votre...

    07 avr. 2020 Actualité du climat et de l'air La qualité de l'air à l'intérieur des logements est moins bonne que celle de l'air à l'extérieur. Le confinement renforce l'exposition à tous les polluants présents dans notre habi...
  4. La pollution de l'air tue 800 000 personnes en Europe chaque année

    La pollution de l'air tue près de 800 000 personnes en Europe chaque année

    13 mars 2019 Actualité du climat et de l'air Une étude publiée dans l'European Heart Journal (Revue européenne de cardiologie) conclut que la pollution de l'air tue près de 800 000 européens par an.
  5. Concevoir des navires moins polluants : le gaz naturel liquéfié (GNL)

    Concevoir des navires moins polluants : le Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

    14 févr. 2019 Actualité de l'énergie Découvrez à travers les petits programmes "L'énergie des possibles", ceux et celles qui mettent en place des solutions pour développer du gaz issu de sources renouvelables.
  6. 12 févr. 2019

    Réduire la pollution de l'air en milieu urbain grâce au biogaz dans les transports

  7. 26 nov. 2018

    Un capitaine de bateau de croisière condamné pour pollution de l'air à Marseille, une...

  8. 28 févr. 2018

    Les vieux véhicules diesel bientôt bannis des grandes villes allemandes ?

  9. 23 févr. 2018

    Épisode de grand froid et pollution de l'air la semaine prochaine

  10. 19 févr. 2018

    Épisode de pollution de l'air aux particules en Île-de-France

  11. 15 nov. 2017

    15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

  12. 13 mars 2017

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

  13. 23 janv. 2017

    Pic de pollution aux particules : restrictions de circulation à Paris, Lyon et Villeu...

  14. 17 janv. 2017

    Vous devez avoir votre vignette Crit'Air pour rouler dans Paris

  15. 27 sept. 2016

    92 % de la population mondiale respire un air pollué

Suivez-nous