Accessibilité Aller au contenu particule fine santé pollution

Pollution de l'air par les particules

Article publié dans Pollution et environnement

Pollution de l'air cheminée

Les particules sont des particules en suspension dans l'air dont le diamètre varie. Les PM 10 (PM pour particulate matter en anglais) ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, les PM 2,5 appelées particules fines, mesurent moins de 2,5 micromètres de diamètre, et les PM 0,1, appelées particules ultrafines, moins de 0,1 micromètre.

La pollution de l'air par les particules peut être d'origine naturelle, notamment lors d'une éruption volcanique ou de feux de forêts. Elle provient également de la combustion du carburant pour les voitures diesel, des centrales thermiques et différents modes de chauffage par combustion du fuel, ainsi que de divers procédés industriels.

La pollution de l'air par les particules a des répercussions importantes sur la santé. Les personnes souffrant d’asthme, de maladie cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que les personnes les plus fragiles, notamment les enfants ou les personnes âgées, y sont sensibles.

Un rapport du programme de surveillance air et santé (PSAS) et de l'Institut de veille sanitaire (INVS) démontre que la pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité en France.

Au cours de la période 2000-2004, les connaissances sur les liens entre la pollution de l'air et le risque de décès ont été actualisés pour 11 millions d'habitants répartis dans 9 villes françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Toulouse).

"Sur l’ensemble des neuf villes, le nombre journalier de décès est significativement associé aux niveaux de polluants gazeux ou particulaires le jour et la veille. L’excès de risque de décès est de 2,2 % pour une augmentation de 10µg/m3 des niveaux de PM 2,5 et de PM 2,5-10, ainsi que de 0,9 % pour l’ozone. Il est plus marqué chez les personnes de plus de 65 ans et pour la mortalité cardiovasculaire et cardiaque" conclut un communiqué de l'INVS.

Des études internationales corroborent le rapport français : plus la quantité de particules fines est élevée dans l'air, plus le nombre de décès augmente. La mauvaise qualité de l'air est une menace de santé publique pour la population.

En France, un "plan particules", issu des négociations du Grenelle de l'environnement, vise la réduction des particules PM 10 et PM 2,5 dans l'industrie, les transports, l'agriculture et le chauffage domestique. Il pourrait être appliqué dès 2009.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution de l'air par les particules

  1. 92 % de la population mondiale respire un air pollué

    92 % de la population mondiale respire un air pollué

    27 sept. 2016 Actualité du climat et de l'air L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport basé sur un nouveau modèle de qualité de l'air. Les conclusions sont sans appel : 92 % de la population mondiale vit d...
  2. Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

    Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

    20 sept. 2016 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises L'association Transport & Environnement a publié les résultats d'une étude sur les véhicules diesel ne respectant pas les normes d'émission de polluants et circulant dans les pays ...
  3. Episode de pollution à l'ozone dans le sud de l'hexagone

    Episode de pollution à l'ozone dans le sud de l'hexagone

    11 juil. 2016 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises L'été est bien là et les températures sont élevées dans le sud de la France. Les conditions atmosphériques sont propices à la stagnation des polluants. Des pics de pollution à l'oz...
  4. La pollution de l'air tue 48 000 personnes par an en France

    La pollution de l'air tue 48 000 personnes par an en France

    22 juin 2016 Actualité du climat et de l'air Santé Publique France a publié les résultats de ses travaux sur la pollution de l'air en France et ses conséquences sur la santé publique. La pollution aux particules PM2,5 est à l...
  5. Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

    Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

    16 mai 2016 Actualité du climat et de l'air L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié des données sur la pollution de l'air par les particules fines, dans les villes de 103 pays en 2015. 80% de la population urbain...
  6. 13 avr. 2016

    Les français préoccupés par le changement climatique et la pollution de l'air

  7. 12 avr. 2016

    Île-de-France : la pollution de l'air au-delà des seuils très présente en 2015

  8. 15 févr. 2016

    La pollution de l'air tue 5,5 millions de personnes par an dans le monde

  9. 20 janv. 2016

    Pic de pollution aux particules fines dans tout le nord de la France

  10. 23 nov. 2015

    Brésil : une catastrophe écologique sans précédent

  11. 02 nov. 2015

    Pic de pollution aux particules fines en Île-de-France : circulation alternée mardi ?

  12. 13 oct. 2015

    Pic de pollution de l'air aux particules fines sur la moitié nord de l'hexagone

  13. 07 oct. 2015

    Prendre son vélo est bénéfique même dans une ville polluée

  14. 23 sept. 2015

    Pollution automobile : Volkswagen dans la tourmente

  15. 04 sept. 2015

    Début des restrictions de circulation pour les autocars et poids lourds à Paris

Suivez-nous