L'atmosphère est principalement composée d'oxygène et d'azote. Les gaz à effet de serre sont d'autres gaz présents dans l'atmosphère.
Ils sont essentiellement constitués de :
- vapeur d'eau
- de dioxyde de carbone (CO2)
- de méthane (CH4)
- de protoxyde d'azote (NO2)
- d'ozone (O3)
- Les gaz fluorés : HydroFluoroCarbures (HFC), PerFluoroCarbures (PFC), Hexafluorure de soufre (SF6)
Le principe de l'effet de serre est essentiel à la vie sur terre : si l'effet de serre n'existait pas, la température serait de -18°C sur terre.
Les sources d'émissions de gaz à effet de serre sont nombreuses. Les gaz à effet de serre sont d'origine naturelle (sauf les gaz fluorés) : la vapeur d'eau provient de l'évaporation d'eau, les émissions de CO2 de la respiration animale et végétale, des incendies de forêts, des éruptions volcaniques, du sous-sol.
Le méthane est issu des bactéries qui vivent dans les milieux sans oxygène, comme dans les marais, les mangroves ou les sédiments océaniques des sous-sols.
Les activités humaines sont également fortement productrices de gaz à effet de serre : la combustion des énergies fossiles, les émissions de certaines industries, des transports et la déforestation notamment augmentent considérablement la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui contribue au réchauffement de la planète.
Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a alarmé la communauté internationale sur le phénomène du réchauffement climatique et ses conséquences.
La réduction des émissions gaz à effet de serre est au centre de toutes les politiques et les mesures de lutte contre le réchauffement climatique. Le Protocole de Kyoto a pris fin en 2013. Il devra être relayé par un accord international sur le réchauffement climatique qui devra être entériné lors du Sommet Paris Climat 2015.