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Un pacte national des grandes entreprises pour diminuer la pollution des emballages plastiques

Publiée le 21 février 2019 à 08:40 dans Actualité des déchets

Des enseignes de la grande distribution et des grandes entreprises alimentaires ont signé un pacte avec des ONG pour éliminer les emballages plastiques inutiles, et améliorer le recyclage des emballages plastiques.

Un pacte national des grandes entreprises pour diminuer la pollution des emballages plastiques

Les multinationales Auchan, Danone, Coca-Cola, Carrefour, Casino, Système U, Monoprix, Franprix, Unilever, L'Oréal, Nestlé France, Unilever, Biscuits Bouvard ont signé un Pacte National avec le gouvernement français, l'ONG WWF et la Fondation Tara Expédition.

L'objectif de ce pacte est que le pastique, omniprésent dans les emballages commercialisés par ces enseignes et source de pollution majeure, ne devienne pas un déchet. 1/3 de la matière plastique produite chaque année sert comme emballage pour le conditionnement, le transport et la protection des produits de consommation courante. Il représente 60 % du plastique retrouvé dans la nature et les océans.

Les entreprises s'engagent à ne plus recourir au PVC dans les emballages ménagers ou industriels d'ici 2022 et à prendre des mesures pour désigner et éliminer les emballages problématiques ou inutiles d'ici 2025.

Elles s'engagent à éco-concevoir ces produits pour les rendre recyclables ou réutilisables à 100 % d'ici 2025. Elles devront atteindre 60 % d'emballages plastiques recyclés d'ici 2022, contre 26 % aujourd'hui.

La vente en vrac et le réemploi devront aussi être testés et développés. 

"Ce pacte engage aussi ces entreprises bien au-delà de leurs obligations légales" souligne Pascal Canfin, directeur général de WWF France. "A ce jour, lorsqu’un industriel met sur le marché un nouveau produit emballé, rien ne lui impose de s’assurer que l’emballage conçu soit recyclable ou réutilisable. Les entreprises signataires s’engagent désormais à le faire" ajoute-t-il.

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