La gestion et le traitement des déchets en France sont problématiques. Les ménages génèrent en moyenne 1% de déchets supplémentaires tous les ans.
849 millions de tonnes de déchets sont produits en France chaque année*.
Chaque français a engendré 391 kilos de déchets ménagers en 2008*. Si l'on comptabilise les déchets industriels avec les déchets ménagers, un français produit 7 tonnes de déchets par an**.
La quantité et la toxicité des déchets industriels et agricoles sont également en hausse constante, de même que la quantité de déchets nucléaires.
Le traitement des déchets dangereux et des déchets radioactifs pose des problèmes de sécurité environnementale et de santé publique majeurs, car les solutions pour leur stockage et leur élimination ne sont toujours pas satisfaisantes. Des pollutions des sols et de l'eau sont à déplorer. Les risque liés aux déchets radioactifs ne sont pas maîtrisés.
Le Commissariat général au Plan estime que 75 départements français ne seront plus capables de traiter tous leurs déchets d’ici 2010.
Dans une optique de développement durable, il s’agit de prendre des mesures pour :
- diminuer le poids et le volume des déchets à la source
- développer le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets
- maîtriser les impacts environnementaux et sanitaires
- améliorer la gestion et le traitement des déchets dangereux
- obtenir des mesures satisfaisantes pour la gestion des déchets nucléaires
Le gouvernement s’est donné comme objectif de stabiliser d’ici 2008 la production de déchets en France. Les objectifs du Grenelle de l'environnement en termes de recyclage et de valorisation sont fixés à 35 % en 2012 et 45 % en 2015.
* source ADEME
** Rapport déchets commission européenne 2006