Accessibilité Aller au contenu Le taux de recyclage du plastique devrait doubler d'ici 2030

Le taux de recyclage du plastique devrait doubler en France d'ici 2030

Publiée le 25 novembre 2014 à 17:17 dans Actualité des déchets

Eco-emballages veut faire progresser le taux de recyclage des matières plastiques en France : il ne s'élève pour le moment qu'à 23 %. Un plan de relance du recyclage des déchets de 90 millions d'euros sur 2 ans devrait améliorer la valorisation du plastique dans l'hexagone.

Le taux de recyclage du plastique devrait doubler en France d'ici 2030

1 million de tonnes de plastique figurent parmi les 5 millions de tonnes d'emballages produits en France chaque année.

Seul 1 emballage plastique sur 5 est aujourd'hui recyclé dans l'hexagone, un chiffre qui stagne.

"En cause, la complexité du tri et du recyclage du plastique, due à la multiplicité de formes et de compositions des emballages. Seuls les bouteilles et flacons en PET et PeHD sont aujourd’hui recyclables, ainsi qu’une très faible proportion de pots et barquettes en PP, PE et PET : au total, les emballages effectivement recyclables aujourd’hui ne représentent que 54% du gisement total de plastique" explique Eco-emballages.

L'organisme a annoncé vouloir investir 45 millions d'euros, exclusivement pour améliorer le recyclage des déchets plastiques.

Expérimentation dans 54 collectivités

Eco-Emballages a mis en place une expérimentation dans 34 centres de tri afin d'étendre les consignes de tri à tous les emballages en plastique. Un nouvelle tranche d'expérimentation impliquera 20 à 30 centres de tri supplémentaires dès début 2016, dans l'objectif de multiplier par 3 le tonnage de plastiques recyclés.

La modernisation du parc de centres de tri français, "aujourd’hui obsolète et incapable de prendre en charge le recyclage de nouveaux flux de plastique à un coût maîtrisé", est une étape indispensable. 

Seuls 15 % des centres de tri actuels peuvent prendre en charge les nouveaux flux de plastiques.Une meilleure répartition des centres de tri selon les bassins de populations sera également organisée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous