Accessibilité Aller au contenu La fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes en 2022

La fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes en 2022

Publiée le 14 octobre 2021 à 06:16 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

Les milliers de tonnes d'emballages plastiques qui conditionnent les fruits et légumes disparaîtront en partie des étals, dès début 2022. Exception faite pour des lots conditionnés par 1,5 kg, et ceux qui peuvent être détériorés lors de leur vente en vrac. La totalité des fruits et légumes devront être vendus sans plastiques en 2026.

Rayon fruits supermarché

Environ 37 % des fruits et légumes sont vendus aujourd'hui sous emballage plastique. Les poivrons, aubergines, carottes ou autres poireaux vendus sous plastique, c'est fini en 2022.

Le ministère de la transition écologique a publié la liste des fruits et légumes concernés par cette mesure dès le 1er janvier 2022.

Pour les légumes : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines. Les légumes primeurs (récoltés avant maturité) seront concernés en 2026.

Pour les fruits : pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis.

D'ici 2026, tous les fruits et légumes devront être vendus sans emballage plastique : salades, mâches, endives, asperges, brocolis, champignons, tomates cerises, haricots verts, pêches, nectarines, abricots, raisins, framboises, fraises, myrtilles, cerises, mûres, groseilles, cassis, fruits mûrs à point....

"Les pêches et abricots, les fruits mûrs à point, les graines germées, les fruits rouges ou encore les légumes primeurs, c’est-à-dire récoltés au printemps, avant leur pleine maturité, bénéficieront de délais du 30 juin 2023 au 30 juin 2026. Un délai de tolérance de 6 mois est également prévu pour l'écoulement des stocks d'emballages" explique le ministère dans un communiqué. 

Les acteurs de la filière pourront se rapprocher de l'ADEME pour trouver des solutions écologiques alternatives aux emballages plastiques. La filière alimentaire va devoir mettre en place des nouvelles chaînes de conditionnement, ou encore la séparation des fruits et légumes bio en stockage dans les rayons des magasins.

Partagez cette actualité

Suivez-nous