Accessibilité Aller au contenu Les sacs plastiques jetables sont désormais interdits

Les sacs plastiques jetables sont désormais interdits

Publiée le 30 juin 2016 à 09:08 dans Actualité des déchets

Dès aujourd'hui le 1er juillet 2016, les sacs de caisse à usage unique seront interdits, afin de limiter les énormes dégâts environnementaux qu'ils génèrent. Les sacs distribués devront être réutilisables.

Les sacs plastiques jetables désormais interdits

Les sacs plastiques à usage unique, c'est fini ! Les supermarchés, commerces de proximité, pharmacies, marchés... ne pourront plus distribuer de sacs plastiques à partir d'aujourd'hui.

Les sacs plastiques sont un fléau pour l'environnement et la biodiversité. Leurs résidus polluent les sols, les eaux, mers et océans et sont une menace pour la survie des espèces qui les ingèrent.

Ces sacs légers (inférieurs à 50 microns), très peu chers, à usage unique ont été utilisés pendant des décennies. Les habitudes des consommateurs ont commencé à changer avec la distribution de sacs réutilisables dans les supermarchés. Mais on estime que plus de 15 milliards de sacs jetables sont encore distribués chaque année. Dont un très lourd pourcentage se retrouve dans l'environnement et dans les estomacs des tortues, poissons, oiseaux marins, sans compter les rivières, les sols, pollués par ces molécules d'hydrocarbures issues de la décomposition des sacs.

Les alternatives obligatoires sont désormais les sacs biosourcés compostables, à base d'amidon de pomme de terre ou de maïs. Les sacs en papier vont également faire leur réapparition. Les sacs cabas, les paniers, les sacs réutilisables (payants ou non) seront désormais indispensables pour faire ses courses.

Les sacs d'emballages de fruits et légumes, de viande, de poissons... devront obligatoirement être biosourcés à partir de janvier 2017.

Partagez cette actualité

Suivez-nous