Accessibilité Aller au contenu Les plastiques à usage unique seront interdits en Europe en 2021

Les plastiques à usage unique seront interdits en Europe en 2021

Publiée le 20 décembre 2018 à 07:06 dans Actualité des déchets

L'Union Européenne (UE) vient de prendre des mesures importantes pour la lutte contre la pollution des déchets plastiques. Certains produits plastiques à usage unique seront bannis des pays de l'UE d'ici à 2021.

Les plastiques à usage unique seront interdits en Europe en 2021

La pollution des déchets plastiques est un fléau pour l'environnement. 348 millions de tonnes de plastiques ont été fabriquées en 2017 dans le monde. 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année. 50 % du plastique dont nous nous servons au quotidien est à usage unique ou jetable.

Les déchets plastiques se retrouvent absolument partout dans la nature : ils sont jetés par terre ou en mer par des pollueurs, stockés en décharge, rejetés dans le réseau d’eaux usées… Ils défigurent les paysages et lorsqu’ils se dégradent, deviennent un danger pour l’environnement et la santé de toutes les espèces, humains y compris.

Moins de plastiques jetables

Les instances européennes ont entériné un accord pour interdire des objets en plastique à usage unique : pailles, cotons-tiges, touillettes, assiettes, couverts, tiges de ballons, contenants alimentaires en polystyrène, plastique oxodégradable... Ces déchets représentent à eux seuls 70 % des déchets plastiques échoués dans les mers et océans : ils seront bannis des pays de l'Union début 2021.

"Mesuré en poids, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans du monde d’ici 2050 si nous continuons à rejeter du plastique dans la mer au rythme actuel. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire" a déclaré Elisabeth Köstinger, ministre autrichienne du Développement durable. L'Autriche assure actuellement la présidence de l'UE.

Autre point intéressant de l'accord, le renforcement du principe pollueur-payeur. Les cigarettiers (les mégots de cigarettes contiennent du plastique) et les producteurs de matériel de pêche devront assumer le coût de la collecte des mégots et des filets en plastique omniprésents dans les océans.

Les bouteilles en plastique devront contenir 25 % de plastique recyclé en 2025 et 30 % en 2030. Les cigarettes à filtre plastique, les gobelets en plastique, les lingettes... devront être étiquetés afin de sensibiliser le public sur leur impact environnemental. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous