Accessibilité Aller au contenu Incendies en Russie : une menace sanitaire et nucléaire

Incendies en Russie : une menace sanitaire et nucléaire

Publiée le 11 août 2010 à 09:22 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

D'importants feux de forêt sévissent en Russie depuis le mois de juillet, encouragés par des températures particulièrement élevées. Des fumées toxiques s'éparpillent sur des milliers de kilomètres et les incendies menacent désormais des installations nucléaires sensibles.

Feu de forêt

Les incendies qui ont ravagé des centaines de milliers d'hectares de forêts et de tourbières, détruit des villages entiers et fait selon un bilan officiel provisoire au moins 54 victimes, représentent d'ores et déjà une catastrophe sanitaire et écologique pour la Russie.

Les émanations de fumées toxiques provenant des tourbières en feu ont fait bondir le taux de mortalité dans la capitale Moscou : il est deux fois plus important qu'en temps normal, 700 décès étant enregistrés quotidiennement contre environ 360 d'ordinaire.

Les niveaux de monoxyde de carbone sont plus de 3 fois supérieurs à la normale et l'orientation des vents devrait entraîner une détérioration de la situation écologique dans la capitale : la visibilité devrait descendre à 100 mètres selon un responsable des services météo russe.

La Russie semble poursuivre ses habitudes soviétiques, en minimisant l'ampleur de la catastrophe. Des médecins moscovites ont avoué que des instructions leur avaient été données pour ne pas établir de liens entre eux les maladies et les décès, la vague de chaleur et le nuage toxique.

Un risque nucléaire inquiétant

Trois sites nucléaires sont menacés par les flammes : Maïak, Snejinsk et Sarov. Selon Roland Desbordes, président de la commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) interrogé par l'AFP, les risques sont difficilement évaluables.

Les autorités russes ont affirmé avoir évacué les armes nucléaires, mais aucune information n'est fournie concernant les déchets nucléaires, les matériaux radioactifs entreposés dans des cuves, piscine ou fosses.

Le danger pourrait venir de l'interruption de l'alimentation électrique d'un site nucléaire, qui mettrait en péril son système de refroidissement.

"Si le système de refroidissement d'une cuve tombe en panne, on peut avoir un accident très grave. L'explosion d'une cuve de stockage de déchets hautement radioactifs, justement à Maïak en 1957, a provoqué le plus grave accident sur un site nucléaire en dehors de Tchernobyl: les cultures ont été interdites sur plus de 100.000 hectares, des centaines de milliers de personnes contaminées et une trentaine de villages rasés" a rappelé Roland Desbordes à l'AFP.

Le système nucléaire russe est particulièrement opaque : l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) est très mal informée sur les installations nucléaires en Russie.

Partagez cette actualité

Suivez-nous