Accessibilité Aller au contenu Incendies en Australie : une catastrophe pour la biodiversité locale

Incendies en Australie : une catastrophe pour la biodiversité locale

Publiée le 14 janvier 2020 à 08:27 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Les terribles incendies en Australie qui ont déjà ravagé 8 millions d'hectares, ont tué environ un milliard d'animaux, selon Chris Dickman, Professeur d'Écologie et de Sciences de l'Environnement à l'Université de Sydney.

Incendies en Australie : une catastrophe pour la biodiversité locale

1 milliard : ce sont les estimations du nombre d'animaux tués, établies à partir des chiffres de densité de population dans les zones déjà détruites par les incendies. Ce chiffre pourrait être en réalité bien plus important, car il ne prend en considération que les mammifères, oiseaux et reptiles, alors que les forêts australiennes accueillent une biodiversité bien plus riche, notamment en insectes, invertébrés, poissons etc...

Les incendies étant toujours en cours, ce bilan risque de s'aggraver. Reptiles, chauves-souris, oiseaux, kangourous, koalas, renards volants, opossums, cacatoès, rongeurs... Des centaines d'espèces ont déjà été décimés par les incendies. Le feu brûlant la totalité des arbres (pas uniquement la végétation basse), il ne laisse aucune chance aux animaux vivant dans la forêt et le bush australien.

La biodiversité australienne est exceptionnelle. 80 % des espèces qu'on y trouve sont endémiques. Pour des animaux déjà menacés, ces incendies pourraient précipiter leur extinction. Seules la mobilisation des associations et la mise en place de solides actions de sauvegarde et de préservation de la part du gouvernement australien, pourraient limiter les pertes. 

La forêt australienne se remettra des incendies, mais elle pourrait perdre de sa diversité biologique. Les variétés d'arbres et de plantes repousseront, mais cela nécessitera des années, selon les espèces. Dans certaines zones, l'intervention de l'homme sera nécessaire pour que l'état originel des forêts soit retrouvé. Certaines espèces, comme les eucalyptus, les fougères et les herbes repousseront rapidement. Pour d'autres, la résilience sera plus beaucoup longue et difficile. 

Le problème réside dans l'immense étendue des incendies, qui détruisent l'équilibre des écosystèmes. La capacité de résilience d'un écosystème diminue lorsqu'il est soumis à de vastes et fréquents incendies. 

Si vous souhaitez aider la biodiversité australienne, le zoo de Beauval lance une campagne de don. Cliquez sur le lien ci-après pour plus d'informations : http://www.beauvalnature.com/incendies-en-australie-appel-aux-dons

Partagez cette actualité

Suivez-nous