Accessibilité Aller au contenu Augmentation température mers et océans

Réchauffement des mers et océans

Article publié dans Climat et développement durable

Grandes vagues sur l'océan

Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables.

La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.

L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.

La dilatation thermique engendrée par l'augmentation de la température de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), associée à la fonte des glaces de l'Antarctique, du Groenland, et des nombreux glaciers situés aux quatre coins de la planète, pourrait élever le niveau des mers.

Les prévisions du GIEC annoncent une augmentation de 18 à 59 cm du niveau des mers à l'horizon 2100, mais il semblerait que ces prévisions aient été sous-estimées, car la hausse du niveau des mers a été 50 % plus rapide entre 1990 et 2001 par rapport aux prévisions des experts du GIEC. Les nombreuses villes situées en zone côtière et les territoires situés en basse altitude pourraient être inondés par l'élévation du niveau des mers et océans.

Entre 1993 et 2001, le niveau moyen des océans s'est élevé d'environ 2 centimètres, selon les mesures du satellite Topex-Poseidon. Il a été majoritairement provoqué par l'augmentation du volume d'eau consécutif au réchauffement climatique, la fonte des glaciers n'y contribuant que pour une très petite proportion. Celle-ci semble s'être inversée par la suite : depuis 2003, l'augmentation du niveau marin s'est accéléré et serait majoritairement dû à la fonte des glaciers.

Les océans et mers ont un également un effet direct sur le changement climatique : l'eau s'évapore à cause de l'augmentation des températures. La vapeur d'eau étant un gaz à effet de serre, elle contribue à accélérer le réchauffement du climat, et donc l'évaporation de d'eau : c'est un cercle vicieux.

Les océans jouent également un rôle de puits de carbone, essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique : mais il semblerait que leur rôle d'absorption du CO2 ait cessé d'augmenter. "Ce résultat surprenant est très inquiétant vis-à-vis du changement climatique, car le caractère quasi constant du pompage du CO2 atmosphérique par les eaux froides de l'hémisphère sud ne peut qu'accélérer le taux de croissance du CO2 atmosphérique et donc le réchauffement global" explique le CNRS.

Le réchauffement climatique aurait également une incidence sur l'oxygénation des océans : la solubilité de l'oxygène diminue avec l'augmentation de la température de l'eau : plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène. Les conséquences sont l'asphyxie de la biodiversité marine et la limitation de son habitat.

Lutter contre le réchauffement climatique s'avère donc indispensable pour limiter l'augmentation de la température des océans et ses conséquences.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant réchauffement des mers et océans

  1. Fonte des glaciers

    Les glaces de l'Antarctique s'effondrent "mais on ne nous écoute pas" déplorent les s...

    06 mars 2024 Actualité du climat et de l'air Le niveau des glaces de l'Antarctique a atteint son seuil le plus bas pour la troisième année consécutive. Les conséquences désastreuses du changement climatique "ne semblent pas d...
  2. Les 4 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

    Les 4 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

    30 nov. 2018 Actualité du climat et de l'air Les derniers chiffres de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) confirment que les conséquences du réchauffement climatique sont omniprésentes. Les tristes records de chaleur...
  3. Sous la mer

    Les températures des mers et océans n'ont jamais été aussi chaudes

    21 août 2018 Actualité du climat et de l'air Le réchauffement climatique affecte également les mers et les océans. Cet été, la température de l'eau est largement au-dessus de la normale sur toutes les côtes françaises. Un con...
  4. La biodiversité terriblement menacée par le réchauffement climatique

    La biodiversité terriblement menacée par le réchauffement climatique

    14 mars 2018 Actualité du climat et de l'air Une étude menée par le WWF, en partenariat avec des experts du Tyndall Centre for Climate Change de l’Université d’East Anglia, et publiée dans la célèbre revue scientifique Climat...
  5. Plus de 2/3 des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

    2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

    11 sept. 2017 Actualité du climat et de l'air Une ONG américaine UCS (Union of Concerned Scientists) a publié dans la revue scientifique sur le réchauffement climatique "Climatic Change" une étude démontrant que les 90 plus gr...
  6. 24 mars 2017

    2016, année de record de chaleur et de phénomènes météorologiques extrêmes

  7. 29 déc. 2016

    Réchauffement climatique : 2016 est l'année la plus chaude jamais enregistrée

  8. 31 août 2016

    COP21 : Laurent Fabius appelle les dirigeants à tenir leurs engagements

  9. 24 mai 2016

    Changement climatique : 12 mois de records de chaleur consécutifs

  10. 11 févr. 2016

    Changement climatique : la Cour suprême suspend le plan climat d'Obama

  11. 21 janv. 2016

    2015, l'année la plus chaude jamais mesurée

  12. 05 janv. 2016

    France : 2015, troisième année la plus chaude depuis 115 ans

  13. 14 déc. 2015

    COP21 : accord historique sur la lutte contre le changement climatique

  14. 11 déc. 2015

    COP21 : la présentation de l'accord repoussée à demain

  15. 07 déc. 2015

    COP 21 : dernière ligne droite pour trouver un accord

Suivez-nous