Accessibilité Aller au contenu Augmentation température mers et océans

Réchauffement des mers et océans

Article publié dans Climat et développement durable

Grandes vagues sur l'océan

Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables.

La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.

L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.

La dilatation thermique engendrée par l'augmentation de la température de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), associée à la fonte des glaces de l'Antarctique, du Groenland, et des nombreux glaciers situés aux quatre coins de la planète, pourrait élever le niveau des mers.

Les prévisions du GIEC annoncent une augmentation de 18 à 59 cm du niveau des mers à l'horizon 2100, mais il semblerait que ces prévisions aient été sous-estimées, car la hausse du niveau des mers a été 50 % plus rapide entre 1990 et 2001 par rapport aux prévisions des experts du GIEC. Les nombreuses villes situées en zone côtière et les territoires situés en basse altitude pourraient être inondés par l'élévation du niveau des mers et océans.

Entre 1993 et 2001, le niveau moyen des océans s'est élevé d'environ 2 centimètres, selon les mesures du satellite Topex-Poseidon. Il a été majoritairement provoqué par l'augmentation du volume d'eau consécutif au réchauffement climatique, la fonte des glaciers n'y contribuant que pour une très petite proportion. Celle-ci semble s'être inversée par la suite : depuis 2003, l'augmentation du niveau marin s'est accéléré et serait majoritairement dû à la fonte des glaciers.

Les océans et mers ont un également un effet direct sur le changement climatique : l'eau s'évapore à cause de l'augmentation des températures. La vapeur d'eau étant un gaz à effet de serre, elle contribue à accélérer le réchauffement du climat, et donc l'évaporation de d'eau : c'est un cercle vicieux.

Les océans jouent également un rôle de puits de carbone, essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique : mais il semblerait que leur rôle d'absorption du CO2 ait cessé d'augmenter. "Ce résultat surprenant est très inquiétant vis-à-vis du changement climatique, car le caractère quasi constant du pompage du CO2 atmosphérique par les eaux froides de l'hémisphère sud ne peut qu'accélérer le taux de croissance du CO2 atmosphérique et donc le réchauffement global" explique le CNRS.

Le réchauffement climatique aurait également une incidence sur l'oxygénation des océans : la solubilité de l'oxygène diminue avec l'augmentation de la température de l'eau : plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène. Les conséquences sont l'asphyxie de la biodiversité marine et la limitation de son habitat.

Lutter contre le réchauffement climatique s'avère donc indispensable pour limiter l'augmentation de la température des océans et ses conséquences.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant réchauffement des mers et océans

  1. Changement climatique : 12 mois de records de chaleur consécutifs en avril 2016

    Changement climatique : 12 mois de records de chaleur consécutifs

    24 mai 2016 Actualité du climat et de l'air Les records de chaleur n'en finissent plus de s'accumuler au fil des années et les prévisions pour 2016 sont d'ores et déjà mauvaises : cette année a déjà de fortes probabilités d'...
  2. Changement climatique : la Cour suprême suspend le plan climat d'Obama

    Changement climatique : la Cour suprême suspend le plan climat d'Obama

    11 févr. 2016 Actualité du climat et de l'air Le Clean Power Plan, présenté par Barack Obama lors la COP21, a été suspendu par la Cour suprême américaine. Un coup dur pour le président des Etats-Unis et la lutte contre le chan...
  3. 2015, l'année la plus chaude jamais mesurée

    2015, l'année la plus chaude jamais mesurée

    21 janv. 2016 Actualité du climat et de l'air L'Agence océanique et atmosphérique et l'Agence spatiale américaine (NOAA et NASA) ont confirmé que l'année 2015 est très largement l'année la plus chaude jamais mesurée.
  4. 2015, troisième année la plus chaude depuis 115 ans en France

    France : 2015, troisième année la plus chaude depuis 115 ans

    05 janv. 2016 Actualité météo et catastrophes naturelles 2015 s'achève sur le mois de décembre le plus chaud jamais mesuré depuis 1900 en France. L'année dans sa globalité se classe à la troisième place des années les plus chaudes depuis...
  5. COP21 : accord historique sur la lutte contre le changement climatique ?

    COP21 : accord historique sur la lutte contre le changement climatique

    14 déc. 2015 Actualité du climat et de l'air Après des jours et des nuits de négociations, les 195 pays participant à la COP21 au Bourget ont trouvé et entériné un accord contraignant afin de réduire leurs émissions de gaz à ...
  6. 11 déc. 2015

    COP21 : la présentation de l'accord repoussée à demain

  7. 07 déc. 2015

    COP 21 : dernière ligne droite pour trouver un accord

  8. 19 oct. 2015

    Climat : plus que quelques jours pour trouver un accord

  9. 08 oct. 2015

    Signez l'appel aux chefs d'Etats pour la lutte contre le changement climatique

  10. 09 févr. 2015

    Climat : 195 pays négocient à Genève

  11. 15 déc. 2014

    Conférence Climat à Lima : des intentions mais pas d'accord ambitieux

  12. 04 déc. 2014

    2014 sera sans doute l'année la plus chaude jamais enregistrée

  13. 24 nov. 2014

    Le réchauffement climatique affecte les populations les plus pauvres

  14. 12 nov. 2014

    Chine et Etats-Unis : accord historique sur les diminutions d'émissions de CO2

  15. 03 nov. 2014

    Changement climatique : il y a urgence à agir selon le GIEC

Suivez-nous