Accessibilité Aller au contenu Pluie acide retombée acide

Pluies acides

Article publié dans Eau, rivières, mers et océans

Forêt abimée par les pluies acides

Les pluies acides sont des précipitations qui se sont acidifiées au contact du dioxyde de soufre (SO2) , de l’oxyde d’azote (NOx) et de l'ammoniac notamment, contenus dans l’atmosphère.

Ces polluants proviennent des émanations des automobiles, et des combustibles riches en oxyde de soufre, notamment utilisés pour le chauffage domestique, ou encore de l'élevage : ils peuvent être transportés sur de longues distances par les vents, et retombent sur la terre sous forme de pluie, neige, brouillard…

Les pluies acides sont très dangereuses pour l’environnement, et sont la cause de la dégradation de grandes surfaces de forêts, abiment des façades de bâtiments et de monuments, et rendent les roches et les sols acides. Les cours d’eau, lacs, océans, animaux et végétaux sont gravement affectés par les pluies acides.

Les conséquences des pluies acides sur les sols sont leur acidification et la perte d’éléments minéraux nutritifs pour les arbres et la végétation.
Les lacs et les cours d’eau sont particulièrement touchés par les pluies acides, qui diminuent leur pH, ce qui modifie la faune et la flore aquatique, et aboutit à la disparition de nombreuses espèces, tels que les salmonidés, les escargots, les écrevisses. D’autres espèces résistantes à l’acidification vont au contraire proliférer, comme l’anguille, le brochet, les vers de vase ou les larves de libellule, déséquilibrant tout l’écosystème.
Les oiseaux peuvent être contaminés par les poissons qu’ils ingurgitent.

Les forêts qui subissent les pluies acides dépérissent. La photosynthèse est perturbée, et les feuilles prennent une couleur jaune, orange ou rouge : l’arbre perd son feuillage, les aiguilles des conifères tombent, l’écorce de l’arbre est ensuite atteinte et devient vulnérable aux maladies.

La santé humaine peut également être affecté par les pluies acides, particulièrement les enfants, les personnes âgées, et les personnes souffrant d’affections respiratoires et cardiaques, car le dioxyde de soufre est irritant pour les poumons et réduit la résistance aux infections respiratoires.

L’acidité des pluies provoque l’érosion des surfaces métalliques et des pierres, ce qui provoque de gros dommages sur les bâtiments, les voies de chemin de fer, les sculptures ou les monuments historiques.

De nombreuses mesures ont été prises ces vingt dernières années, notamment l’équipement des voitures avec des pots catalytiques, afin de réduire la production de substances acides par l’industrie. Les émissions de dioxyde de soufre ont diminué de 85% entre 1980 et 2005 en France.

Deux protocoles, signés à Helsinki en 1985 et Oslo en 1994 ont fixé des objectifs de réduction des émissions de SO2 qui ont été atteints pour la France, selon l’Institut Français de l’Environnement (IFEN).

Mais ces mesures semblent aujourd’hui insuffisantes, tel que le démontre une étude du Centre d’Écologie et d’Hydrologie du pays de Galles : l’acidité est encore largement présente, notamment dans les cours d’eau et les sols, et les résultats sont toujours alarmants.
Le problème de l’acidité risque de s’aggraver encore avec le réchauffement climatique.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pluies acides

  1. Plus de 2/3 des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

    2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

    11 sept. 2017 Actualité du climat et de l'air Une ONG américaine UCS (Union of Concerned Scientists) a publié dans la revue scientifique sur le réchauffement climatique "Climatic Change" une étude démontrant que les 90 plus gr...
  2. Biodiversité : le nombre d'espèces diminue de façon alarmante

    Biodiversité : le nombre d'espèces diminue de façon alarmante

    20 juil. 2017 Actualité de la biodiversité Une étude de chercheurs américains et mexicains publiée dans Proceeding of the National Academy of Science (PNAS), dénonce le recul massif des espèces de vertébrés, aussi bien en n...
  3. Biodiversité : le nombre d'espèces diminue de façon alarmante

    Biodiversité : le nombre d'espèces diminue de façon alarmante

    20 juil. 2017 Actualité de la biodiversité Une étude de chercheurs américains et mexicains publiée dans Proceeding of the National Academy of Science (PNAS), dénonce le recul massif des espèces de vertébrés, aussi bien en n...
  4. La randonnée, un loisir nature à la portée de tous !

    La randonnée, un loisir nature à la portée de tous !

    16 juin 2017 Actualité de l'environnement À la belle saison, les activités de plein air permettent de se reconnecter avec la nature. Et la randonnée, loisir accessible à tous, mêle bien-être et découverte. En famille, entr...
  5. Le putois est menacé de disparition

    Le putois est menacé de disparition

    11 mai 2017 Actualité de la biodiversité Le putois d'Europe est un petit mammifère carnivore qui souffre depuis des années de la disparition de son habitat, de l'agriculture intensive, de la chasse et des pièges destinés ...
  6. 11 mai 2017

    Le putois est menacé de disparition

  7. 09 mai 2017

    Transition énergétique : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

  8. 09 mai 2017

    Transition énergétique : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

  9. 09 mai 2017

    Transition énergétique : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

  10. 19 avr. 2017

    Préparez votre Fête de la Nature au mois de mai !

  11. 14 avr. 2017

    2 milliards de personnes consomment de l'eau potable contaminée

  12. 14 avr. 2017

    2 milliards de personnes consomment de l'eau potable contaminée

  13. 10 avr. 2017

    Allergies : les pollens sont bien installés sur la quasi-totalité de l'hexagone

  14. 24 mars 2017

    2016, année de record de chaleur et de phénomènes météorologiques extrêmes

  15. 13 mars 2017

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

Suivez-nous