Accessibilité Aller au contenu Catastrophe écologique en Hongrie : des tonnes de boue rouge toxique font 4 morts

Catastrophe écologique en Hongrie : des tonnes de boue rouge toxique font 4 morts

Publiée le 06 octobre 2010 à 07:42 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Des milliers de tonnes de boue rouge, résidu toxique de la production d'aluminium composé de plomb et très dangereux pour la santé, se sont déversés dans plusieurs départements hongrois. Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence pour cette catastrophe qui a déjà tué 4 personnes et menace tous les écosystèmes.

Boue rouge toxique

La production d'une tonne d'aluminium génère près de 3 tonnes de boue rouge toxique, composée d'éléments nocifs comme le plomb et corrosifs, pouvant provoquer de graves lésions cutanées comme des brûlures.

Un réservoir d'une usine de production d'aluminium à Ajka s'est rompu lundi dernier, provoquant une marée de boue rouge de plus de 1 million de mètres cubes qui s'est déversée sur sept villages aux alentours.

Deux adultes, un enfant et un bébé ont succombé à cette catastrophe. 6 personnes sont toujours portées disparues et plus de 120 autres sont hospitalisées, dont 8 dans un état grave.

La coulée de boue toxique va détruire tous les écosystèmes sur son passage et constitue une menace considérable pour la ressource en eau potable et les rivières hongroises.

"Il est encore difficile de dire comment cela va affecter l'environnement, mais une chose est certaine: les métaux lourds sont connus pour leur longévité et ne disparaissent pas d'un jour à l'autre" a déclaré Gabor Figeczky, directeur adjoint de WWF-Hongrie dans un communiqué adressé à l'AFP.

Selon l'association écologiste Greenpeace, la responsabilité de l'usine d'aluminium est très claire : trop de boues toxiques étaient entreposées dans les réservoirs, provoquant une fissure, puis une rupture de la digue.

Partagez cette actualité

Suivez-nous