Accessibilité Aller au contenu Démographie et développement durable développement humain

Démographie et développement durable

Article publié dans Développement humain

Femme enceinte

La démographie galopante dans les pays en voie de développement, et le vieillissement de la population dans les pays développés, notamment en Europe, génèrent des déséquilibres.

La répartition inégale, la distribution inéquitable sur la Terre des populations et des ressources nécessaires à leur survie ont des conséquences sur le développement humain.

En France, l'accroissement de la population est au ralentissement : baisse de la fécondité (qui se stabilise), recul de la mortalité et vieillissement de la population.

Selon les chiffres Eurostat, en 2050, les habitants âgés de 65 ans et plus représenteront 29,2% de la population, soir le double qu’en 2000. On comptera trois fois plus de personnes âgées de plus de 75 ans et 4 fois plus de personnes de plus de 85 ans.

Il s’agit de faire face aux conséquences sociales, environnementales et économiques du vieillissement de la population.
Les dépenses publiques de retraites pourraient connaître une augmentation allant de 3% à 5% du PIB durant les prochaines décennies.

Dans les pays en voie de développement, c’est l’accroissement démographique trop élevé qui pose des problèmes environnementaux et sanitaires.

La surpopulation est souvent mise en cause dans les dégradations environnementales : extension des surfaces de production agricole, déforestation, destruction de l’habitat des écosystèmes, dégradation des sols, pénurie d’eau… Le taux d’accroissement démographique dans les pays du sud accentue ces problématiques environnementales et de santé humaine.

Au Niger, le taux de croissance démographique est très élevé : "en comparant la superficie des terres cultivables au niveau démographique, on se rend bien compte que le Niger est très proche de la saturation" a expliqué le secrétaire exécutif du Conseil national pour le développement durable (CNDD).

Le Niger voit sa population augmenter à un point que les ressources alimentaires ne peuvent assumer. En moyenne, une femme nigérienne accouche de 13 enfants dans sa vie. Le taux de mortalité infantile est très élevé : 1 enfant sur 5 décède avant 5 ans.

De graves crises alimentaires et sanitaires sont fréquentes au Niger : manque de nourriture, d’accès aux soins, d’eau potable…

Lors des Sommets de Rio et du Caire, les pays en voie de développement ont été interpellés pour contrôler et limiter les naissances. Les pays développés, quant à eux, étaient sommés d’augmenter leur aide et de réorienter leurs modes de productions non durables.

Aucun pays n’a mis en œuvre une politique convaincante dans ces domaines.

Les Nations Unies prévoient que la population mondiale sera de 9 milliards en 2050 : les problématiques environnementale, alimentaires et sanitaires augmenteront avec le nombre d’habitants si les modes de production, consommation, répartition des richesses, d'exploitation des ressources ne sont pas fondamentalement et durablement modifiées.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant démographie et développement durable

  1. Nous serons 10 milliards en 2050

    Nous serons 10 milliards en 2050

    10 sept. 2015 Actualité sur l'enjeu développement durable 7,3 milliards d'êtres humains peuplent la planète aujourd'hui. Nous serons environ 10 milliards en 2050 et 11 milliards d'ici la fin du siècle, selon l'Institut français d'études d...
  2. Champs de blé

    Il faudra nourrir 2,3 milliards de personnes de plus en 2050

    25 sept. 2009 Actualité de l'eau et de l'alimentation Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il faudra augmenter la production alimentaire de 70 % pour nourir les 9,1 milliards...
  3. Femme enceinte

    Démographie : la France championne européenne de la fécondité

    26 août 2009 Actualité sur l'enjeu développement durable La France a été sacrée en 2008 championne européenne de la fécondité : 828 400 naissances pour tout le territoire français, plus de 2 enfants par femme, la famille française est en...
  4. Foule compacte

    Démographie : 500 millions d'habitants en Europe

    04 août 2009 Actualité des territoires Selon le dernier baromètre Eurostat, la population des 27 pays membres de l'Union Européenne s'élève à 500 millions d'habitants. 5,4 millions d'enfants européens sont nés en 2008.
  5. Foule d'hommes et de femmes

    Il y aura 7 milliards d'habitants sur Terre en 2011

    13 oct. 2008 Actualité sur l'enjeu développement durable Selon le "Population Reference Bureau" (PRB), la population mondiale aura franchi le cap des 7 milliards en 2011-2012.
  6. 29 oct. 2016

    La moitié du vivant de la planète a déjà disparu

  7. 06 sept. 2016

    Les grands gorilles menacés d'extinction

  8. 17 août 2016

    30 départements en restriction d'eau à cause de la sécheresse

  9. 12 août 2016

    Incendie du plateau de Vitrolles : une désolation pour la biodiversité

  10. 28 juil. 2016

    Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

  11. 26 juil. 2016

    Loi biodiversité : quelques avancées mais peu d'ambition

  12. 13 juin 2016

    Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre les profits indécents des ind...

  13. 26 mai 2016

    Loi biodiversité : échec de la commission mixte paritaire, le texte repart à l'Assemb...

  14. 23 mai 2016

    Nappes phréatiques : 75 % des réserves ont atteint un niveau normal

  15. 20 mai 2016

    Fête de la Nature : profitez-en ce week-end !

Suivez-nous