Accessibilité Aller au contenu produits chimiques contenus dans denrées alimentaires

Alimentation et produits toxiques

Article publié dans Alimentation et développement durable

Rayon fruits supermarché

L'alimentation est contaminée par de nombreuses substances toxiques : plomb, mercure, pesticides, nitrates... les produits chimiques utilisés dans l'industrie et l'agriculture se retrouvent dans nos assiettes.

Les taux de substances toxiques autorisés dans les denrées alimentaires sont réglementés, mais pas toujours respectés.

L'association de défense de l'environnement WWF avait demandé en 2004 à des ministres de 13 pays de l'Union Européenne de se soumettre à une analyse pour vérifier la concentration et la diversité de produits toxiques présents dans leur sang.
Les résultats ont démontré la présence au total de 55 produits chimiques toxiques. En moyenne, chaque ministre a présenté 37 produits dans le sang, et 25 des mêmes substances ont été retrouvées dans le sang de tous les ministres : un retardateur de flamme, 2 types de pesticides et 22 PCB.

Les ministres testés par le WWF ne sont pas des cas isolés : le sang de tous les européens contient des substances toxiques, et les concentrations sont encore bien plus élevées dans les pays en voie de développement, beaucoup moins réglementés.

A l'échelle mondiale, 50 millions de personnes sont intoxiquées par le mercure, présent dans les poissons et les crustacés. Le mercure s'accumule dans la chair des poissons comme la truite, le thon, l'espadon, le requin, et est dangereux pour l'homme : il provoque des troubles neurologiques, tout particulièrement chez le fœtus.
Les femmes enceintes, notamment en France, sont incitées à ne consommer des produits de la mer maximum deux fois par semaine.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), effectue des plans de surveillance des teneurs en pesticides des fruits et des légumes consommés en France.

L'étude réalisée en 2007 a révélée que :

  • Les fruits contiennent majoritairement des résidus de pesticides. "Les dépassements des limites autorisées concernent essentiellement les fraises, les mandarines, les poires.
  • Pour les légumes, les dépassements concernent essentiellement les poivrons et piments, les lentilles et les aubergines.
  • Entre 1/10ème et 1/3 des fruits et légumes suivants dépassent les taux autorisés de pesticides en % :
    • Poivrons : 23,2 %
    • Céleri branche : 31,8 %
    • Persil : 26,1 %
    • Épinards :12,1 %
    • Céleri rave : 10,8 %
    • Ananas : 16,7 %
    • Fraises : 16,1 %
    • Pêches : 19 %

Les pesticides consommés régulièrement provoquent des risques d'infertilité, de cancers, d'affaiblissement du système immunitaire ou altération du système nerveux,et peuvent atteindre le fœtus en provoquant des malformations.

En Chine, les entreprises agroalimentaires ne font pas d'études ou presque sur la teneur en produits toxiques des denrées alimentaires qu'elles produisent et exportent : 60 % des entreprises agroalimentaires chinoises ne testent jamais leurs produits.
Elles détiennent le record de produits alimentaires retirés du marché européen et américain, tous à cause du manque ou de l'absence de contrôles sanitaires.

Les produits bio, issus de l'agriculture biologique n'ont aucun dépassement et ont une teneur en résidus de pesticides quasi nulle, selon l'étude du DGCRF. La consommation de produits bio semble l'unique alternative aux denrées alimentaires contaminées.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant alimentation et produits toxiques

  1. Épandage de pesticides

    Trop de pesticides dans les aliments en France !

    02 déc. 2013 Actualité de l'eau et de l'alimentation La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a rendu public ses "plans de surveillance - plans de contrôle" de l'alimentation française. Les pesticides y sont beaucoup trop prése...
  2. Supermarché grande distribution

    Coca, Tuc, Savora : les substances toxiques présentes dans nos produits du quotidien

    27 août 2013 Actualité de la santé Le magazine 60 millions de consommateurs a épinglé les produits de consommation courante contenant des substances toxiques pour la santé. De nombreuses marques sont pointées du doi...
  3. Fraise

    Des pesticides interdits retrouvés dans les fraises françaises et espagnoles

    10 juil. 2013 Actualité de l'agriculture et de la pêche Les pesticides sont omniprésents dans notre alimentation quotidienne, mais ce sont des pesticides interdits, polluants persistants organiques, qui ont été retrouvés dans des fraise...
  4. Poissons pollués aux PCB

    Contamination des poissons : consommer maximum 2 portions de poisson par semaine selo...

    08 juil. 2013 Actualité de l'eau et de l'alimentation L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande de consommer 2 portions de poissons par semaine, et 2 par mois pour ...
  5. Maladie de la vache folle

    Retour des farines animales pour l'alimentation des animaux : l'Europe est-elle folle...

    18 févr. 2013 Actualité de l'eau et de l'alimentation La Commission européenne s'est prononcée favorable au retour des farines animales dans l'alimentation des poissons d'élevage et l'envisage pour les porcs et volailles. Une décision...
  6. 06 juin 2011

    Le retour des farines animales en France ?

  7. 01 juin 2011

    Bactérie mortelle : les concombres disculpés, la source non identifiée

  8. 19 nov. 2010

    Sécurité alimentaire : les européens inquiets des produits toxiques dans leur assiett...

  9. 15 juil. 2009

    Pesticides dans l'alimentation : la France mauvais élève de l'Europe

  10. 04 nov. 2008

    Un nouveau pesticide ajouté à la liste des substances dangereuses

  11. 01 oct. 2008

    12 % des produits chinois à base de lait contiennent de la mélamine

  12. 26 sept. 2008

    Pesticides : procès des associations contre le commerce et la publicité illicites

  13. 03 juil. 2008

    Montpellier inaugure la plus grande usine de méthanisation en France

  14. 23 août 2016

    Problèmes climatiques : les prix des fruits et légumes en forte hausse

  15. 18 août 2016

    Les insecticides néonicotinoïdes triplent la mortalité des abeilles sauvages

Suivez-nous