Accessibilité Aller au contenu Agriculture et développement durable

Agriculture et développement durable

Article publié dans Efficacité économique

Les exploitations agricoles d’aujourd’hui ne ressemblent plus à celles de nos grands-parents : elles deviennent plus grandes, la culture est plus intensive et plus productive, la mécanisation très généralisée, l’utilisation de produits phytosanitaires quasi systématique, et au final la pollution des sols et des cours d’eau extrêmement préoccupante.

Moissonneuses alignées dans champs

L’agriculture a évolué tout au long du XXème siècle, au fil de nouvelles technologies, de nouvelles politiques, de la démographie galopante avec toujours plus de bouches à nourrir et de la mondialisation : utilisation de plus en plus massive d'engrais chimiques et de pesticides, mise en place des systèmes de subventions agricoles pour les pays développés, de la Politique Agricole Commune (PAC) pour l'Europe, mondialisation du commerce ou encore mise en œuvre des cultures OGM... des bouleversements majeurs se sont opérés au sein des exploitations agricoles, et dans le commerce de leur récolte.

L'agriculture intensive majoritairement utilisée dans les pays développés aujourd'hui a un rendement élevé, mais utilise massivement des engrais chimiques et des pesticides responsables de graves pollutions, et privilégie de grandes exploitations au détriment d'exploitations à taille humaine.

Les sols sont appauvris et pollués par l’agriculture intensive au même titre que l'eau et les nappes phréatiques, et la déforestation est toujours plus intense afin de gagner de nouveaux hectares de terrains agricoles. Le recours à l'agriculture intensive semble être pourtant inévitable afin d'envisager une sortie de la crise alimentaire mondiale qui sévit depuis 2007, mais elle doit être pratiquée de façon raisonnée et équitable.

La mondialisation du commerce permet aux récoltes d'être exportées à l’autre bout de la planète au détriment de la production locale : ces milliers de kilomètres génèrent des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Les subventions agricoles versées aux agriculteurs en Europe et aux États-Unis notamment, faussent le marché agricole mondial et pénalisent les pays en voie de développement.

Une grande partie de l’agriculture, telle qu'elle est pratiquée dans le monde aujourd’hui, n’est pas durable.

L’agriculture est un enjeu majeur du développement durable, car elle représente une problématique environnementale considérable, des préoccupations sociales complexes et un levier économique important.

Il s’agit de privilégier dans l'agriculture le respect de l'environnement : limiter, comme dans l'agriculture raisonnée l'utilisation de produits phytosanitaires, pratiquer notamment la rotation des cultures et la préservation des haies, et de développer l'agriculture biologique, pour une production respectueuse de l'environnement qui privilégie une alimentation biologique plus saine.

Les denrées alimentaires produites doivent respecter des exigences de sûreté alimentaire et de qualité.
La gestion des territoires agricoles doit être maîtrisée et partagée. Cette agriculture doit privilégier l’autonomie des agriculteurs, les exploitations à taille humaine, la production pour une consommation locale… Elle doit évoluer vers des conditions écologiques et économiques viables, et socialement acceptables.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant agriculture et développement durable

  1. Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

    Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

    28 juil. 2016 Actualité de l'agriculture et de la pêche L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport sur les expositions professionnelles aux pesticides. Les ag...
  2. La nuit de l'agroécologie, c'est le 23 juin 2016 !

    La nuit de l'agro-écologie, c'est le 23 juin 2016 !

    15 juin 2016 Actualité de l'agriculture et de la pêche Le ministère de l'agriculture organise la première édition de la nuit de l'agro-écologie le 23 juin 2016. De nombreux événements ouverts à tous aux quatre coins de la France seront...
  3. Pesticides : le glyphosate réautorisé provisoirement pendant 18 mois en Europe

    Pesticides : le glyphosate réautorisé provisoirement pendant 18 mois en Europe

    02 juin 2016 Actualité de l'agriculture et de la pêche La Commission européenne a annoncé une réautorisation du glyphosate pendant 18 mois dans les pays membres de l'Union, en attendant que l'Agence européenne des produits chimiques (E...
  4. Gaspillage alimentaire : 10 millions de tonnes de nourriture gaspillée par an en France

    Gaspillage alimentaire : 10 millions de tonnes de nourriture jetée par an en France

    30 mai 2016 Actualité de l'eau et de l'alimentation Une étude de l'ADEME sur le gaspillage alimentaire révèle l'ampleur du gâchis en France, du champ à l'assiette. Tous les acteurs de la filière sont concernés et contribuent à ces p...
  5. Semaine pour les alternatives aux pesticides : elles existent, informez-vous !

    Semaine pour les alternatives aux pesticides : elles existent, informez-vous !

    24 mars 2016 Actualité de l'agriculture et de la pêche C'est la dixième édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides. Toute la semaine, participez à un événement, informez-vous, pour bannir les pesticides de votre quotidi...
  6. 29 déc. 2015

    Le projet initial du grand barrage de Sivens définitivement abandonné

  7. 16 déc. 2015

    Manger local : les députés veulent 40 % de produits locaux dans la restauration colle...

  8. 25 sept. 2015

    Des pesticides interdits retrouvés dans des salades vendues en supermarché

  9. 15 sept. 2015

    L'agriculture mondiale économise 1 milliard de dollars grâce aux chauves-souris

  10. 16 juin 2015

    68 % des français opposés aux fermes-usines

  11. 11 juin 2015

    Ferme des 1000 vaches : dépassement du nombre de vaches autorisées

  12. 25 mai 2015

    Plan pour diminuer la mortalité des abeilles : et les pesticides ?

  13. 27 avr. 2015

    19 OGM autorisés à être commercialisés en Europe

  14. 18 mars 2015

    Participez à la semaine pour les alternatives aux pesticides

  15. 20 févr. 2015

    L'agriculture biologique se développe et séduit les français

Suivez-nous