Accessibilité Aller au contenu Montpellier usine de méthanisation traitement déchets

Montpellier inaugure la plus grande usine de méthanisation en France

Publiée le 03 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité des déchets

L'agglomération de Montpellier a inauguré le 1er juillet la plus grande usine de méthanisation en France appelée Amétyst, qui traitera les déchets de plus de 500 000 habitants.

Usine de méthanisation

L'unité de méthanisation de Montpellier pourra traiter 170 000 tonnes de déchets résiduels et 33 000 tonnes de biodéchets.

Les biodéchets sont des déchets organiques issus de l'alimentation ou du jardinage : restes de repas, épluchures, feuilles, fleurs... Les habitants ont été sensibilisés depuis plusieurs semaines au tri de ces déchets verts, qui vont permettre de produire du compost.

Des bacs de différentes couleurs permettront aux montpelliérains de faire leur tri : gris pour les déchets ménagers, jaune pour les déchets reyclables secs et orange pour les biodéchets.

Une politique d'apport volontaire de déchets a également été mise en place par l'agglomération.
"Montpellier Agglomération a par ailleurs renforcé ses outils d'apport volontaire, permettant un tri facilité de ces déchets néfastes au bon fonctionnement de l'unité de méthanisation : le verre, les déchets toxiques et les déchets d'activités de soins médicaux".

Les actions en faveur du tri et la sensibilisation des habitants aux différents gestes éco-citoyen, dans l'objectif de réduire la quantité d'ordures ménagères produites, a été engagée depuis les années 1990 par l'agglomération.