Accessibilité Aller au contenu Pesticides dans l'alimentation : la France mauvais élève

Pesticides dans l'alimentation : la France mauvais élève de l'Europe

Publiée le 15 juillet 2009 à 09:12 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié son rapport annuel sur la présence de pesticides dans les aliments. Les assiettes françaises font partie de celles qui comportent le plus de pesticides.

Epandage par avion de pesticides

L'EFSA a analysé en 2007 plus de 74 000 échantillons issus de près de 350 types d’aliments : 354 pesticides différents ont été détectés dans les échantillons, dont 72 dans les céréales.

Les résultats pour tous les pays membres de l'Union Européenne montrent que 96 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) légales et que 4 % les dépassent. Un bon chiffre, selon l'EFSA, qui explique avoir utilisé des hypothèses prudentes qui surestiment l'exposition.

"Pour tous les pesticides évalués, excepté un (le diazinon), l’exposition chronique ne doit pas susciter d’inquiétude pour la santé du consommateur" déclare l'EFSA, ajoutant que depuis le mois de décembre 2007, toutes les autorisations concernant cette substance ont été retirées et les LMR abaissées.

En France, sur 265 pesticides surveillés dans les échantillons de fruits, de légumes et de céréales, 122 ont été détectés. Le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF), qui a fait de la lutte contre les pesticides l'un de ses fers de lance, pointe les mauvais résultats de la France, pays le plus consommateur de produits phytosanitaires en Europe.

Les assiettes françaises contiennent des pesticides

Dans l'hexagone, 7,6 % des fruits et légumes analysés et 8,16 % des céréales (contre 1,37 % pour L'Union Européenne) dépassaient les LMR en 2007.

"De même, si le pourcentage de fruits, légumes ou céréales contenant plusieurs résidus à la fois a légèrement diminué dans l’UE, en France le nombre d’échantillons contenant plusieurs résidus a fortement augmenté de 25,8% en 2006 à 32,75 % en 2007" ajoute le MDRGF.

"Pour pallier le manque de transparence du rapport de l’EFSA" le MDRGF rappelle que selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ce sont 52,1% des fruits et légumes et 52,5% des céréales analysés en France en 2007 qui contenaient des résidus de pesticides, contre 45% en 2006.

"Dans ce rapport de l’EFSA, la France fait vraiment pâle figure avec des taux de dépassement de LMR très élevés et de nombreux multi-résidus. Face à cette contamination inquiétante de nos aliments par des pesticides, il est plus urgent que jamais de mettre en œuvre les décisions du Grenelle de l’environnement pour aboutir rapidement à une réduction de 50% de l’usage des pesticides." déclare François Veillerette, Président du MDRGF.

Partagez cette actualité

Suivez-nous