Accessibilité Aller au contenu Lait frelaté en Chine : 12 % des produits contiennent de la mélamine

12 % des produits chinois à base de lait contiennent de la mélamine

Publiée le 01 octobre 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

A la suite du scandale sanitaire du lait pour bébé frelaté, les autorités chinoises ont révélé que près de 12 % des produits laitiers testés contenaient de la mélamine, substance chimique toxique donnant l'apparence d'une plus haute teneur en protéine.

Verre de lait

Le lait du groupe chinois Sanlu coupé à la mélamine a tué 4 bébés et en a intoxiqué plus de 6 000 autres : 53 000 enfants ont dû être soignés, notamment pour des calculs rénaux, après avoir consommé ce lait frelaté.

265 produits à base de lait en poudre et 154 sociétés laitières -soit 70 % du marché chinois du lait en poudre- ont été testés par les autorités sanitaires chinoises : 2O entreprises sont accusées de commercialiser des produits contaminés à la mélamine. 27 personnes ont été déjà inculpées en Chine pour leur implication dans ces intoxications.

Ce scandale sanitaire a dépassé les frontières chinoises, provoquant l'interdiction ou la restriction de l'importation de produits laitiers chinois dans de nombreux pays.
Une contamination à la mélamine avait déjà été constatée il y a quelques années dans des aliments pour animaux chinois exportés aux Etats-Unis.

"La sécurité alimentaire est directement liée au bien-être des masses et à la compétence d'une entreprise", a déclaré le président chinois Hu Jintao. "Les entreprises chinoises doivent tirer les enseignements de l'incident du lait en poudre contaminé chez Sanlu", a-t-il ajouté.

Partagez cette actualité

Suivez-nous