Accessibilité Aller au contenu Les épandages de pesticides doivent être fixés à plus de 100 mètres des habitations, selon une étude

Les épandages de pesticides doivent être fixés à plus de 100 mètres des habitations, selon une étude

Publiée le 25 novembre 2021 à 08:28 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

L'association Générations Futures a réalisé des analyses sur la présence de pesticides dans l'air des riverains habitant à proximité de champs traités. Pour réduire le risque d'exposition aux pesticides, il faudrait une distance de plus de 100 mètres entre le lieu de pulvérisation et les habitations.

Pesticides dans les vignes

Générations Futures s'est associé avec le laboratoire Yootest pour étudier la distance à laquelle les pesticides épandus se retrouvent sur les vitres (et donc dans l'air) des riverains des exploitations agricoles traitées. 

Ils ont analysé une liste de 30 pesticides autorisés uniquement pour des usages agricoles. Les résultats sont sans appel. 

"79,3% des prélèvements analysés présentent au moins un résidu de pesticide. La distance aux cultures influence ce pourcentage d’occurrence. Ainsi, entre 95 % (fenêtre à moins de 21 mètres), 90% (fenêtre entre 20 et 100 mètres des cultures) et 50% (fenêtre à plus de 101 mètres des cultures) des échantillons présentent au moins un résidu de pesticide" explique l'association. 

Les fenêtres situées à moins de 20 mètres des cultures sont celles qui présentent le plus de pesticides différents (3,1 résidus de pesticides en moyenne). Celles situées entre 21 mètres et 100 mètres présentent 2,6 résidus de pesticides en moyenne, et celles à plus de 101 mètres, 1,2 résidu de pesticides en moyenne.

72,7% des échantillons sans résidus de pesticides ont été prélevés sur des fenêtres situées à plus de 101 mètres des cultures. Un échantillon prélevé à 1500 mètres présentait lui aussi des résidus de pesticides.

La présence de résidus de pesticides à proximité de vignes a été détectée à 94,4 %, pour 73,1 % à côté de grandes cultures. "Sur les 30 pesticides recherchés, 15 ont été détectés au moins une fois. Il s’agit de 9 fongicides, 5 herbicides et 1 insecticide" souligne Générations Futures. 

Ces résultats sont basés sur l'analyse de 58 échantillons. Un plus grand nombre de prélèvements doivent être effectués pour confirmer ces analyses, mais ils désignent une tendance marquante. Pour limiter la présence de résidus de pesticides pour les riverains, une distance de plus de 100 mètres entre la pulvérisation et les habitations semble nécessaire. Actuellement, les distances instaurées sont de 5,10 ou 20 mètres.

Partagez cette actualité

Suivez-nous