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Les vieux véhicules diesel bientôt bannis des grandes villes allemandes ?

Publiée le 28 février 2018 à 07:48 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le tribunal administratif de Leipzig a confirmé une décision de justice visant à interdire les vieux véhicules diesel les plus polluants, dans les villes de Düsseldorf et Stuttgart. Cette décision pourra être entérinée par les villes elles-mêmes, et faire jurisprudence dans plus de 70 villes allemandes.

Les vieux véhicules diesel bientôt bannis des grandes villes allemandes ?

Les villes allemandes polluées par les vieux véhicules diesel pourront désormais prendre la décision d'interdire la circulation de ces véhicules. C'est le cas aujourd'hui pour Stuttgart et Düsseldorf.

Les véhicules concernés ne seront que progressivement interdits dans ces deux villes, en commençant par les plus anciens au départ. Des exceptions pourront être mises en place, notamment pour les professionnels. 

Cette décision de justice met un terme à la demande des autorités du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, où l'industrie automobile est très implantée. Elles réclamaient une loi nationale pour agir contre la pollution des véhicules diesel, afin de ne pas laisser la décision d'interdiction de leur circulation aux villes elles-mêmes.

Les associations ravies, le gouvernement et les constructeurs sous pression

"C’est un grand jour pour l’air pur" a déclaré Jürgen Resch de l’association de protection de l’environnement DUH, qui avait lancé la procédure. Environ 70 villes allemandes présentaient en 2017 des taux d'oxyde d'azote (NOx) supérieurs au seuil fixé par l'Union Européenne (40 μg/m3 d'air). Le NOx favorise et aggrave les maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Le gouvernement allemand est embarrassé par cette décision. Bruxelles tape du poing sur la table pour que l'Allemagne améliore sa qualité de l'air sous peine de poursuites judiciaires. Mais l'interdiction de circulation des vieux diesels est impopulaire et contrarie les puissants constructeurs automobiles allemands. Elle leur rajoute une pression supplémentaire afin qu'ils améliorent les émissions de polluants de leurs véhicules, dans le contexte déjà très tendu du scandale des moteurs truqués.

Cette décision de justice pourrait concerner environ 10 millions de véhicules allemands. Angela Merkel, la chancelière, a rappelé que cette interdiction ne concernait pas "tout le territoire" et "tous les automobilistes".

"Les villes ne veulent pas d’interdictions de circulation" a rappelé Markus Lewe, président de l'association allemande des communes (Städtetag). Il demande expressément aux constructeurs automobiles de faire de gros efforts pour réduire les émissions de polluants de leurs véhicules.

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