Accessibilité Aller au contenu Les bons gestes pour être confiné sans subir la pollution de l'air intérieur de votre logement

Les bons gestes pour être confiné sans subir la pollution de l'air intérieur de votre logement

Publiée le 07 avril 2020 à 09:18 dans Actualité du climat et de l'air

La qualité de l'air à l'intérieur des logements est moins bonne que celle de l'air à l'extérieur. Le confinement renforce l'exposition à tous les polluants présents dans notre habitat. Voici quelques conseils pour limiter l'exposition à cette pollution.

Les bons gestes pour être confiné sans subir la pollution de l'air intérieur de votre logement

L'air à l'intérieur des logements est pollué par des composés organiques volatiles (COV) émanant des meubles, peintures, produits d'entretien, cuisson des aliments, fumée de tabac...

Les moquettes, peintures, vernis, matières plastiques ou encore colles dans les meubles en aggloméré émettent des polluants chimiques tels que les formaldéhydes, éthers de glycol ou des hydrocarbures.

Les appareils de chauffage, de production d'eau chaude, les gazinières... s'ils sont mal réglés, dégagent du monoxyde de carbone, mais aussi des oxydes d'azote ou du dioxyde de soufre.

Les moisissures, les blattes, les acariens ou encore les poils des animaux domestiques peuvent être source d'allergènes.

Les bons réflexes peuvent limiter l'exposition à ces polluants

Pour limiter l'exposition à toutes ces sources de pollution, il est conseillé d'aérer le logement au minimum 10 min à chaque fois que l'on cuisine, utilise des produits d'entretien (ménage, bricolage), après une douche, ou pendant le séchage du linge. Il ne faut pas obstruer les systèmes de ventilation présents sur les fenêtres ou dans les murs. Ils doivent également être nettoyés régulièrement.

Pour le ménage, utilisez des produits naturels (bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc...) plutôt que des produits ménagers chimiques industriels. 

Évitez les encens, bougies parfumées, parfums d'intérieur et sprays désodorisants. Ils contiennent des substances chimiques nocives pour votre santé. Les fumeurs doivent, dans la mesure du possible, fumer en extérieur. Aérez systématiquement tout le logement après avoir fumé, même si c'était à la fenêtre.

Limitez l'utilisation de chauffage d'appoint fonctionnant au pétrole, butane ou propane. Ne pas les utiliser dans des pièces non ventilées. 

Passez souvent l'aspirateur pour éliminer les poussières. Nettoyez souvent les draps, couettes, oreillers et aérez la literie, pour éviter l'accumulation des acariens. De même, évitez la moquette ou les tentures, les acariens aiment y proliférer.

Si vous utilisez un sèche-linge, assurez-vous que l'air soit évacué à l'extérieur. Videz ou nettoyez le réservoir d'eau.

Si vous bricolez, refermez systématiquement les pots de peinture, vernis, colles... pour éviter que les substances chimiques qu'ils contiennent s'évaporent dans le logement.

D'une manière générale, aérez votre logement aussi souvent que vous le pouvez. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous