Accessibilité Aller au contenu Biodiversité : 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction

Biodiversité : 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction

Publiée le 26 avril 2019 à 07:49 dans Actualité de la biodiversité

Selon un rapport de 1800 pages de l'ONU sur la biodiversité, sur lesquels 150 experts travaillent depuis 3 ans, 500 000 à 1 million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies.

Biodiversité : 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction

Les prévisions de 6ème ère d'extinction de masse de la biodiversité mondiale se confirment avec ce rapport onusien. La biodiversité regroupe les insectes, les végétaux, les champignons, les animaux et les bactéries.  

8 millions d'espèces ont été identifiées sur la planète, dont environ 5,5 millions d'insectes. Les estimations sont difficiles, mais entre 10 et 100 millions d'espèces pourraient encore être à découvrir (et ne sont donc pas comptabilisées dans le rapport). 

Le rapport de l'ONU estime qu'entre 500 000 et 1 million d'espèces seraient menacées d'extinction. L'homme est responsable de cette situation, avec la destruction des milieux naturels (pour l'urbanisation, l'exploitation agricole, minière...), la surexploitation des ressources naturelles (chasse, pêche), l'introduction d'espèces invasives, la pollution des écosystèmes, le changement climatique...

Le rapport estime que la moitié des cours d'eau, 40 % de l'environnement marin et 3/4 des surfaces terrestres sont "gravement altérés".

L'homme est directement impacté par la destruction de la biodiversité : nourriture, médicaments, eau potable, énergie... 75 % des cultures sont directement pollinisées par les insectes, le bois-énergie est vital pour 2 milliards d'humains sur Terre et l'essentiel de la pharmacopée utilisée dans le monde provient de végétaux.

Ce rapport doit être examiné par 130 pays membres de l'IPBES (plateforme scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) à Paris du 29 avril au 4 mai 2019.

Partagez cette actualité

Suivez-nous