Accessibilité Aller au contenu Europe : diminuer la consommation de boeuf et de fromage pour moins de gaz à effet de serre

Europe : diminuer la consommation de boeuf et de fromage pour moins de gaz à effet de serre

Publiée le 26 février 2016 à 08:38 dans Actualité du climat et de l'air

Une étude de scientifiques suédois démontre que les européens vont devoir limiter leur consommation de viande de ruminants et de produits laitiers s'ils veulent respecter les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Europe : diminuer le boeuf et de fromage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

L'agriculture et l'industrie agroalimentaire émettent un quart des émissions européennes de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique

Les chercheurs de l'école polytechnique Chalmers à Göteborg en Suède ont étudié des scénarii combinant amélioration des techniques agricoles et changement de régime alimentaire des européens, afin de diminuer les émissions de CO2, mais aussi les émissions de méthane et de protoxyde d'azote.

Il est possible selon les chercheurs d'atteindre les objectifs européens de lutte contre le changement climatique fixés par la COP21, soit une limitation de l'accroissement des températures à 2°C d'ici à la fin du siècle.

Ces objectifs impliquent une amélioration de la productivité agricole en ayant recours aux dernières technologies disponibles. Les émissions liées au stockage du lisier peuvent être quasiment nulles avec des installations couvertes et les gaz brûlés. La lutte contre le gaspillage alimentaire permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1 à 3%.

Baisse de la consommation de boeuf et de mouton

Une forte diminution de 50 % ou plus de la consommation de viande de ruminants (boeuf et mouton) semble inévitable pour atteindre les objectifs, selon les chercheurs.  Ils ne prônent pas pour autant l'abandon de la viande, confirmant que les émissions des volailles et du porc sont assez basses.

Les émissions de bovins représentent 70 % des émissions de tout le bétail européen. Un kilo de protéines de boeuf émet 200 kg de CO2, contre 10 à 30 kg de CO2 pour un kilo de protéines de viande de poulet ou de porc. Les produits laitiers de vache quant à eux émettent 4 fois plus de gaz à effet de serre que leur équivalent en volaille.

Mais les chercheurs estiment qu'une consommation élevée de produits laitiers pourrait être compatible avec des progrès substantiels dans les technologies agricoles.

Pour lire l'ensemble de l'étude publiée dans ScienceDirect (en anglais) : How Can EU climate target be met ?

Partagez cette actualité

Suivez-nous