Accessibilité Aller au contenu EDF et Engie possèdent 46 centrales au charbon émettant la moitié du CO2 de la France

EDF et Engie possèdent 46 centrales au charbon émettant la moitié du CO2 de la France

Publiée le 19 mai 2015 à 07:03 dans Actualité de l'énergie

Alors que le monde entier doit trouver des solutions pour lutter contre le changement climatique, les ONG Oxfam et Les Amis de la Terre pointent les émissions de CO2 du parc de centrales à charbon d'EDF et Engie, entreprises dont l'Etat français est actionnaire. Le rapport intitulé "Emissions d'Etat : comment les centrales à charbon d'EDF et Engie réchauffent la planète" dénonce de nombreuses incohérences.

EDF et Engie possèdent 46 centrales au charbon émettant la moitié du CO2 de la France

La France accueille en novembre le Sommet Paris Climat (COP21) où devra être entériné un accord international de lutte contre le changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La loi de transition énergétique a également été récemment votée par l'Assemblée, l'enjeu étant notamment de "décarboner" l'économie française.

Dans ce contexte, Oxfam et les Amis de la Terre soulignent l'hypocrisie de l'Etat et des géants de l'énergie français, qui continuent d'investir dans le charbon.

Le charbon est une énergie fossile particulièrement polluante et émettrice de CO2 : il est responsable à lui seul de 40 % des émissions mondiales de CO2 et représente la première cause du réchauffement climatique.

Où est l'exemplarité de la France ?

Oxfam et les Amis de la Terre rappellent dans leur rapport que la France continue d'investir dans le charbon, à travers les géants de l'énergie dont il est actionnaire, Engie (ex-GDF Suez) et EDF.

"EDF et Engie, entreprises à capital public, possèdent 46 centrales à charbon sur quasiment tous les continents qui émettent chaque année plus de 151 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de la moitié des émissions de la France" explique Armelle Le Comte d’Oxfam France.

Selon le rapport, les centrales à charbon d'EDF, détenues à 84 % par l’État français, émettent chaque année 69 millions de tonnes de CO2, soit plus que des pays tels que l’Autriche ou encore la Colombie. Les centrales à charbon d'Engie émettent quant à elles plus de 81 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions d'un pays comme les Philippines.

Engie pourrait investir dans une centrale à charbon à Thabametsi en Afrique du Sud, projet rejeté par les communautés locales. Elles ont manifesté au consulat de France contre la centrale qui, en plus des émissions de gaz à effet de serre, augmentera le stress hydrique et la pollution de l'air, selon les ONG locales.

EDF investit dans des centrales au charbon chinoises, et envisage un projet de centrale en Serbie notamment. 

Oxfam France et les Amis de la Terre demandent à l'Etat français de s’opposer, au sein des entreprises dont il est actionnaire, à la construction de toute nouvelle centrale à charbon, et de se prononcer en faveur du retrait des projets existants utilisant le charbon. "EDF et Engie doivent s’engager à ne plus investir dans de nouveaux projets de centrale à charbon dès 2015 et se retirer de projets existants d’ici 2020" martellent les ONG.

Pour plus d'informations, consultez le site d'Oxfam France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous