Accessibilité Aller au contenu Fonte glacier iceberg banquise glaces

Fonte des glaciers et de la banquise

Article publié dans Climat et développement durable

Fonte des glaciers et de la banquise

La réduction de la superficie des glaciers, la fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs est la conséquence la plus visible du réchauffement climatique. 

Le volume de glace perdu depuis 1992 a été en moyenne de 83 milliards de tonnes par an.

La hausse des températures, qui oscillera entre 1°C et 5°C à l'horizon 2050 selon les prévisions du GIEC, n'est pas répartie uniformément sur toute la planète.

En Sibérie notamment, l'augmentation des températures a déjà atteint 3°C depuis 1950. Une prise de vue réalisée en 2006 par l'Agence Spatiale Européenne montre que le Nord de la Sibérie est libéré des glaces sur une surface qui représente deux fois la superficie de la France.

La banquise arctique a atteint des records de fonte des glaces selon le Centre National de Données sur la neige et la glace (NSIDC) : elle a fondu de 49 % en 2012, soit 3,3 millions de kilomètres carrés.

Dans la majorité des zones montagneuses, l'épaisseur des glaciers diminue : les Alpes ont perdu 1/3 de leur surface depuis 1950, et l'accélération du phénomène est très rapide depuis 1980. La mer de glace, le plus grand glacier français, a reculé de 1 kilomètre et fondu de 150 mètres en son milieu.

Une étude de Jean-Marc Jancovici estime que l'augmentation de température au Pôle nord pourrait atteindre 8°C dans 60 à 80 ans, si aucune action n'est entreprise pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La fonte des glaciers et des banquises est problématique, car les conséquences environnementales et humaines sont graves :

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique est indispensable pour préserver la banquise et les glaciers, afin de sauvegarder cette précieuse et rare ressource en eau potable, les espèces qui y vivent et limiter la hausse du niveau des mers.

Rappel : 

Iceberg = glace d’eau douce (provient des glaciers continentaux, donc fait augmenter le niveau de la mer)

Banquise = glace de mer (à -2°C, des cristaux se forment en surface puis la couche de glace s’épaissit). La fonte de la banquise n'a pas d'influence sur l'élévation du niveau des mers.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant fonte des glaciers et de la banquise

  1. Les glaciers fondent à un niveau record

    Les glaciers fondent à un niveau record

    05 août 2015 Actualité du climat et de l'air L'Université de Zurich a publié dans la revue International Glaciological Society les résultats d'une étude sur les glaciers de ce monde. Ils n'ont jamais autant fondu, et continue...
  2. Fonte des glaciers

    La fonte des glaciers de l'Antarctique est irréversible

    14 mai 2014 Actualité du climat et de l'air Deux études distinctes à paraître dans les revues américaines Sciences et Geophysical Research Letters aboutissent aux mêmes conclusions. La fonte des glaciers de l'ouest de l'Anta...
  3. Fonte de la banquise

    2012 : années des record de chaleur

    12 août 2013 Actualité du climat et de l'air Le réchauffement climatique e ses conséquences s'amplifient d'années en années. Selon le NOAA, l'administration américaine des affaires océaniques et atmosphériques, chaque année q...
  4. Fonte de la banquise

    La banquise Arctique pourrait disparaître d'ici 4 ans

    19 sept. 2012 Actualité du climat et de l'air Un expert mondial des glaces, Professeur Peter Wadhams de l'Université de Cambridge, envisage la fonte totale des glaces de la banquise Arctique en été d'ici 4 ans. Une catastrophe...
  5. Montagne de l'Himalaya

    Le GIEC reconnaît une erreur sur la fonte des glaciers de l'Himalaya

    22 janv. 2010 Actualité du climat et de l'air Le rapport du groupe 2 du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) contenait des erreurs sur les prévisions de fonte des glaciers de l'Himalaya. Le GIE...
  6. 16 nov. 2009

    Le Groenland a perdu 1500 milliards de tonnes de glace en moins de 10 ans

  7. 04 sept. 2009

    Climat : 1/4 de la population mondiale menacée par les inondations

  8. 03 sept. 2009

    Le réchauffement climatique menace, Ban Ki-moon tire la sonnette d'alarme

  9. 09 juil. 2009

    Arctique : les glaces fondent à vue d'oeil

  10. 29 avr. 2009

    La fonte des glaces est bien plus rapide que prévu, selon Al Gore

  11. 08 avr. 2009

    Réchauffement climatique : au moins 2°C de plus selon les experts

  12. 30 janv. 2009

    Climat : les manchots empereurs menacés d'extinction d'ici 2100

  13. 12 nov. 2008

    L’année 2008, à la dixième place des années les plus chaudes

  14. 27 oct. 2008

    Réchauffement climatique : le méthane inquiète les scientifiques

  15. 07 oct. 2008

    Réchauffement climatique : passages sans glace dans l'arctique

Suivez-nous