Accessibilité Aller au contenu Climat : accord européen pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Climat : accord européen pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Publiée le 24 octobre 2014 à 06:36 dans Actualité du climat et de l'air

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays membres de l'Union Européenne sont parvenus à un accord, fixant à 40 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux d'émissions de 1990.

Climat : accord européen pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

"Un accord ambitieux pour la planète" a déclaré le président François Hollande. L'Europe s'engage dans la lutte contre le changement climatique, à la veille de la Conférence sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en 2015.

De cette conférence cruciale pour le climat devra éclore un accord international de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Convaincre la Chine, les Etats-Unis, l'Inde... de s'engager pour le climat s'avère très complexe, et l'Europe veut montrer l'exemple.

3 objectifs fixés

Les pays membres sont parvenus à un accord sur trois objectifs d'ici à 2030 : la réduction d'au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990, une proportion d'énergies renouvelables portée à 27 % et 27 % d'économies d'énergie.

Les interconnexions énergétiques entre les pays devront également être développées, pour les porter à 15 %. Indispensables pour accroître l'indépendance énergétique de l'UE, le développement des interconnexions pourraient notamment bénéficier à l'Espagne et au Portugal, isolés des réseaux européens. Une interconnexion via les Pyrénées pourrait être financée par l'Europe.

Les associations de défense de l'environnement estiment que l'Europe aurait pu aller plus loin, notamment dans le développement des énergies renouvelables. "Une action insuffisante de la part des pays les plus riches fait peser le fardeau sur les populations les plus pauvres, les plus affectées par le changement climatique et les moins responsables de cette crise" a déclaré Oxfam.

Partagez cette actualité

Suivez-nous