Accessibilité Aller au contenu Les quatre principales banques françaises émettent 4,5 fois les émissions de carbone de la France

Les quatre principales banques françaises émettent 4,5 fois les émissions de carbone de la France

Publiée le 06 décembre 2019 à 07:27 dans Actualité du climat et de l'air

À l'occasion des "Climate Finance Days", les Amis de la Terre France et Oxfam ont publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre provenant des choix de financement et d'investissement des quatre principales banques françaises.

Les quatre principales banques françaises émettent 4,5 fois les émissions de carbone de la France

L'empreinte carbone des banques BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE en 2018, issue des activités de financement et d'investissement dans le secteur des énergies fossiles, représente plus de 2 milliards de tonnes équivalent CO2, soit 4,5 fois les émissions de la France la même année.

C'est ce que révèle le rapport "La colossale empreinte carbone des banques : une affaire d'État", réalisé par Les Amis de la Terre et Oxfam en France.

"Chacune des trois premières banques françaises a à elle seule une empreinte carbone supérieure à celle du territoire français. Ces nouvelles données montrent aussi que des choix de financement différents sont possibles: les intensités carbone, relatives à la taille des banques, de Société Générale et BNP Paribas sont trois fois plus élevées que celles du groupe BPCE" souligne le rapport. 

Des investissements massifs vers les énergies fossiles

70 % des financements énergétiques de ces acteurs financiers majeurs s'orientent toujours vers les énergies fossiles, responsables de 80 % des émissions de CO2 mondiales. 

Par exemple, les grandes banques françaises ont massivement investi dans des majors pétrolières et gazières. 5,6 milliards d’euros de nouvelles actions de Total ont été achetées en 2018. "Le coût de ces transactions des banques françaises est faramineux en termes d’émissions de gaz à effet de serre, totalisant près de 18 millions de tonnes équivalent CO2 , soit l’équivalent de l’empreinte carbone de 5,6 millions de voitures à essence" explique le rapport.

Aucune régulation de l'État

L'État a jusqu'à présent refusé d'endosser un rôle de régulateur dans les investissements des banques, pour les inciter à privilégier les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, et délaisser les énergies fossiles.

Les Amis de la Terre France et Oxfam France demandent au gouvernement français de légiférer dès 2020 afin de garantir un alignement des banques françaises avec l’objectif de limiter l’augmentation de la température globale à +1,5 °C.

Partagez cette actualité

Suivez-nous