Accessibilité Aller au contenu Engrais chimiques et agriculture intensive

Engrais chimiques

Article publié dans Agriculture et développement durable

Homme aspergeant un champs de pesticides

Les engrais chimiques sont utilisés dans le cadre d'une agriculture intensive afin d'augmenter la croissance et le rendement des cultures.

Il existe trois grandes familles d'engrais chimiques :

  • les engrais azotés : l'azote est un élément très important pour la croissance des végétaux. Il est présent naturellement dans l'atmosphère, mais les engrais chimiques en apportent de bien plus grandes quantités.
  • les engrais potassiques : la potasse est naturellement présente dans les terres, certains sols étant plus riches que d'autres. Quelques végétaux sont particulièrement avides de potasse, tels que les pommes de terre, les betteraves, ou encore la vigne.
  • les engrais phosphatés : ils apportent à la terre du phosphore, de l'aluminium, de l'azote et du calcium.

Les engrais chimiques permettent d'obtenir un plus grand rendement agricole, mais sont responsables d'une pollution massive des sols et de l'eau. Les nitrates et phosphates notamment, présents dans les engrais chimiques, atteignent les cours d'eau et nappes phréatiques par infiltration.

Les phosphates provoquent l'eutrophisation de l'eau, c'est-à-dire un excès de nutriments, se traduisant par une croissance excessive des algues et une diminution de l'oxygène, ce qui modifie massivement l'écosystème en place, détruisant la biodiversité et favorisant la croissance d'espèces nuisibles.

Les engrais azotés riches en nitrates très solubles dans l’eau sont la cause majeure de la pollution des réserves d'eau potable de la planète. L'eau nécessite des traitements pour être consommée, et cette pollution est responsable du problème majeur d'accès à l'eau potable.

La solution de lutte contre les pollutions générées par les engrais chimiques est le développement de l'agriculture biologique au détriment de l'agriculture intensive.
Mais selon Jacques Diouf, le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il semble impossible de se passer des engrais chimiques pour nourrir 6 milliards (et 9 milliards à l'horizon 2050) d'humains sur terre.

Dans une perspective de développement durable, il s'agit de trouver le juste équilibre d'une agriculture raisonnée : utilisation restrictive d'engrais chimiques, en appliquant notamment le bon dosage, et développement de l'agriculture biologique, autant que possible.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant engrais chimiques

  1. Le plan d'actions Loup vise une population de 500 loups d'ici 2023

    Le plan d'actions Loup veut une population de 500 loups d'ici 2023

    20 févr. 2018 Actualité de la biodiversité Le Plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et l'élevage a été finalisé par les ministères de l'agriculture et de la transition écologique. Le résultat est controversé.
  2. Le plan d'actions Loup vise une population de 500 loups d'ici 2023

    Le plan d'actions Loup veut une population de 500 loups d'ici 2023

    20 févr. 2018 Actualité de la biodiversité Le Plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et l'élevage a été finalisé par les ministères de l'agriculture et de la transition écologique. Le résultat est controversé.
  3. Consommer des aliments industriels ultra-transformés augmente le risque de cancer

    Consommer des aliments industriels ultra-transformés augmente le risque de cancer

    16 févr. 2018 Actualité de l'eau et de l'alimentation Une étude française publiée dans la revue anglaise British Medical Journal démontre le lien entre augmentation de la consommation d'aliments ultra-transformés et "sur-risque" de ca...
  4. L'Angleterre va planter une nouvelle forêt de 50 millions d'arbres d'ici 2050

    L'Angleterre va planter une nouvelle forêt de 50 millions d'arbres ces 25 prochaines ...

    11 janv. 2018 Actualité de la biodiversité Entre Liverpool et Hull au nord de l'Angleterre, c'est un projet forestier pharaonique qui va prendre place. 50 millions d'arbres vont être plantés sur 25 000 hectares au cours des...
  5. Quels sont les bons gestes de prévention des accidents de la vie courante ?

    Quels sont les bons gestes de prévention des accidents de la vie courante ?

    21 nov. 2017 Actualité de la santé 11 millions de français subissent chaque année des accidents de la vie courante et 20 000 personnes en décèdent. Des gestes simples de prévention des accidents dans toutes les pièc...
  6. 15 nov. 2017

    15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

  7. 15 nov. 2017

    15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

  8. 18 août 2017

    Réserves d'eau : les 2/3 des nappes phréatiques ont un niveau bas à très bas

  9. 25 juil. 2017

    Sécheresse en France : 81 départements touchés par le manque d'eau

  10. 20 juil. 2017

    Biodiversité : le nombre d'espèces diminue de façon alarmante

  11. 20 juil. 2017

    Biodiversité : le nombre d'espèces diminue de façon alarmante

  12. 18 juil. 2017

    Réserves d'eau : 74 % des nappes ont un niveau bas à très bas

  13. 03 juil. 2017

    Comment diminuer facilement votre consommation d'eau ?

  14. 16 juin 2017

    La randonnée, un loisir nature à la portée de tous !

  15. 11 mai 2017

    Le putois est menacé de disparition

Suivez-nous