Accessibilité Aller au contenu Dépollution sol et site décontamination sol

Dépollution des sites et sols

Article publié dans Sols et développement durable

La dépollution des sites et sols ou la décontamination des sols consiste à rendre un sol pollué de nouveau utilisable pour un usage résidentiel ou agricole.

Pollution du sol

Un site ou un sol pollué a subi des infiltrations de substances polluantes, dues à la présence de déchets, à des fuites issues d'activités industrielles polluantes ou à des épandages de produits chimiques, accidentels ou non.

La pollution des sols génère un risque environnemental et sanitaire pour l'homme et la biodiversité, qui peut s'avérer pérenne.

Les sites pollués peuvent présenter des teneurs concentrées et élevées de certaines substances nocives pour l'homme et l'environnement sur une surface réduite, contrairement à certaines pollutions beaucoup plus diffuses en terme de surface et de temps, dues aux retombées de rejets polluants atmosphériques ou de pratiques agricoles intensives utilisant des pesticides ou des engrais chimiques.

La dépollution d'un site ou la décontamination d'un sol consiste à réhabiliter un site ou un sol qui a été pollué par des activités industrielles, afin de le rendre en état d'accueillir une nouvelle activité industrielle, une zone résidentielle ou mieux encore, en capacité d'être cultivé ou de devenir un site naturel.
L'acte de dépollution doit réduire le risque résultant de la pollution à un niveau acceptable (qui ne présente aucun danger sanitaire ou environnemental), voire le faire disparaître.

La décontamination du site incombe au pollueur, notamment dans le cadre des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).
Le pollueur peut être l'exploitant actuel du site, le dernier exploitant ou encore le propriétaire. La personne physique ou morale désignée comme responsable de la pollution doit faire cesser les dommages et procéder à la dépollution du site à ses frais.

En cas d'insolvabilité ou de défaillance du responsable du site, la dépollution peut être prise en charge par l'État, avec le financement de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes). Un recours juridique est systématiquement requis contre le responsable, et des sanctions pénales ou administratives peuvent être appliquées à l'encontre du pollueur.

La réglementation relative à la responsabilité du pollueur (principe pollueur-payeur) et à la dépollution des sols constitue avant tout un outil de prévention des pollutions : conditions de rejets dans l'environnement, de stockage des matières polluantes, d'élimination des déchets...

Pour en savoir plus sur les sols pollués et la dépollution des sols, consultez BASOL, la base de données des sites et sols pollués.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant dépollution des sites et sols

  1. Climat, biodiversité, sols, phosphore : nous dépassons les limites de la Terre

    Climat, biodiversité, sols, phosphore : nous dépassons les limites de la Terre

    19 janv. 2015 Actualité de l'environnement Une équipe de chercheurs ont actualisé une étude qu'ils avaient réalisée en 2009 et l'ont publiée dans la revue Science. Ils ont mis en avant les "limites planétaires" au développe...
  2. Pollution marée noire de pétrole

    La dépollution du pétrole déversé dans la réserve de la Crau inquiète

    08 sept. 2009 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises La rupture de l'oléoduc qui s'est produite début août dans la réserve naturelle de la Crau avait pollué près de 5 hectares de terres irremplaçables. Les méthodes de dépollution pra...
  3. Total

    Pollution de la raffinerie Total à Donges : Nathalie Kosciusko-Morizet impose des con...

    19 sept. 2008 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises La secrétaire d'état à l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue hier sur le site de la raffinerie Total à Donges, qui avait déversé dans la Loire 500 tonnes de fioul...
  4. Pollution marée noire de pétrole

    Fermeture de la plage de la baule pour cause de boulettes d'hydrocarbures

    31 mars 2008 Actualité des déchets La Ville de la Baule a annoncé la fermeture de sa plage, polluée par des boulettes d'hydrocarbures. Ces boulettes proviennent de la fuite de la raffinerie Total qui s'est produite ...
  5. Total

    Total déverse accidentellement 400 tonnes de fioul lourd dans la Loire

    18 mars 2008 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises L'estuaire de la Loire est gravement pollué par une fuite accidentelle de fioul lourd, émanant de la raffinerie Total de Donges. 100 tonnes de fioul très toxiques ont été déversées...
  6. 03 mars 2008

    Des bambous et des roseaux pour assainir l’eau

  7. 06 févr. 2008

    La ville de Paris et le développement durable : 37 projets labellisés

  8. 10 nov. 2016

    Quels dégâts Donald Trump peut-il faire sur le climat ?

  9. 03 nov. 2016

    Quels sont les départements les plus écologiques de France ?

  10. 29 oct. 2016

    La moitié du vivant de la planète a déjà disparu

  11. 06 sept. 2016

    Les grands gorilles menacés d'extinction

  12. 18 août 2016

    Les insecticides néonicotinoïdes triplent la mortalité des abeilles sauvages

  13. 16 août 2016

    Les crèmes solaires non bio détruisent la biodiversité marine

  14. 12 août 2016

    Incendie du plateau de Vitrolles : une désolation pour la biodiversité

  15. 08 août 2016

    Environnement : depuis ce lundi, l'humanité vit à crédit, la planète s'essoufle

Suivez-nous