Accessibilité Aller au contenu Climat, biodiversité, sols, phosphore : nous dépassons les limites de la Terre

Climat, biodiversité, sols, phosphore : nous dépassons les limites de la Terre

Publiée le 19 janvier 2015 à 07:08 dans Actualité de l'environnement

Une équipe de chercheurs ont actualisé une étude qu'ils avaient réalisée en 2009 et l'ont publiée dans la revue Science. Ils ont mis en avant les "limites planétaires" au développement de notre société humaine, que sont l'érosion de la biodiversité et le changement climatique, mais aussi l'usage des sols et les flux d'azote et de phosphore.

Climat, biodiversité, sols, phosphore : nous dépassons les limites de la Terre

A la veille du Forum économique mondial à Davos en Suisse, qui se déroulera du 21 au 24 janvier prochain, une équipe de scientifiques internationaux ont pointé les limites de notre planète : ils présenteront les résultats de leurs études aux décideurs qui seront présents au Forum.

Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, modification de l'usage des sols et flux de phosphore et d'azote induits par l'agriculture ont atteint et dépassé les limites d'un état favorable au développement des sociétés humaines.

Biodiversité et climat sont liés

La perte de biodiversité à l'échelle planétaire est estimée à un niveau 100 à 1000 fois supérieur à une extinction qui pourrait être considérée comme naturelle, et acceptable pour le développement et le bien-être de l'espèce humaine. 

L'érosion de la biodiversité a une incidence à l'échelle locale, mais aussi des effets considérables sur le fonctionnement global de la planète, ainsi qu'une influence sur d'autres limites. Par exemple, l'extinction d'espèces augmente la vulnérabilité d'écosystèmes terrestres et aquatiques, en ayant des effets sur l'acidité de l'océan et le changement climatique.

Les limites acceptables pour le réchauffement planétaire sont fixées par les chercheurs à une concentration de CO2 dans l'atmosphère comprise entre 350 parties par million (ppm) et 450 ppm. Au-delà de cette limite, des dommages irréversibles seront causés, comme l'augmentation des périodes de sécheresse et de canicule ou l'accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes.  Nous avons dépassé le seuil des 400 ppm aujourd'hui.

Sols, azote et phosphore

Le besoin sans cesse croissant de terres agricoles induit une destruction massive des sols forestiers et de toute la biodiversité y vivant. L'étude estime que 75 % du couvert forestier devrait être conservé dans les zones auparavant forestières. A cette course au terres agricoles s'ajoute l'usage massif d''azote et de phosphore dans l'agriculture intensive.

Les chercheurs estiment que la limite en termes de flux d'azote et de phosphore été dépassée. Les chercheurs rappellent que "l'agriculture moderne est une cause majeure de pollution de l'environnement". A l'échelle planétaire, "les quantités additionnées d'azote et de phosphore induites par les activités humaines sont si grandes qu'elles perturbent de façon significative les cycles globaux de ces deux éléments importants" expliquent les chercheurs.

Partagez cette actualité

Suivez-nous