Accessibilité Aller au contenu Le Groenland a perdu 1500 milliards de tonnes de glace en moins de 10 ans

Le Groenland a perdu 1500 milliards de tonnes de glace en moins de 10 ans

Publiée le 16 novembre 2009 à 13:18 dans Actualité du climat et de l'air

La fonte des glaces au Groenland s'est accélérée ces deux dernières années. Selon les glaciologues, la calotte glaciaire du Groenland contient assez d'eau pour faire monter le niveau des mers et des océans de 7 mètres.

Banquise

Selon une recherche publiée dans la revue américaine Science, depuis les années 2000, la calotte glaciaire a perdu environ 1 500 kilomètres cube de glaces, soit 1500 milliards de tonnes d'eau.

Cette fonte s'est accélérée en 2006-2008, notamment à cause des étés particulièrement chauds qui ont sévit durant cette période : 273 kilomètres cubes de glaces ont fondu en deux ans.

Depuis les années 2000, la fonte de la calotte glaciaire est responsable de l'élévation du niveau des océans et des mers de 5 millimètres par an.

Les différents scénarios du GIEC prévoient une montée du niveau des mers d'environ 20 à 60 centimètres d'ici la fin du siècle. La principale raison de la montée de eaux n'est cependant pas la fonte de la glace, mais la dilatation de l'eau due à la chaleur, l'eau chaude occupant plus de volume que l'eau froide.

Cependant, les études concordantes sur l'accélération de la fonte des glaces et des glaciers va amener le GIEC à réviser à la hausse ses prévisions d'élévation du niveau des mers et océans d'ici 2100.

La conséquence principale de l'élévation du niveau des mers et des océans est l'inondation des zones côtières : 634 millions de personnes vivent sur les côtes à 10 mètres ou moins du niveau de la mer.

Partagez cette actualité

Suivez-nous