Accessibilité Aller au contenu Réchauffement climatique : l’année 2008 à la dixième place

L’année 2008, à la dixième place des années les plus chaudes

Publiée le 12 novembre 2008 à 19:14 dans Actualité du climat et de l'air

2008 est la dixième année la plus chaude depuis 1850, et la moins chaude depuis 1999, selon un climatologue reconnu. Il estime que le réchauffement climatique est sous-évalué par la communauté internationale.

Soleil canicule

Phil Jones, climatologue et directeur de l'unité en recherche climatique de l'université d'East Anglia en Angleterre a expliqué lors d’une interview téléphonique à Reuters que l'année 1998 figurait en tête des années les plus chaudes depuis que les mesures de températures existent, suivie par 2005 et 2003.

2008 est à la dixième place : ce "ralentissement" de l'élévation des températures est dû au phénomène de refroidissement naturel dans l'océan Pacifique appelé La Nina, qui a duré cette année plus longtemps que prévu.

Phil Jones pense que le réchauffement climatique a été sous-estimé en raison de l’absence de mesures dans l’Arctique entre 1961 et 1990, qui représentent les années de référence pour évaluer les changements de température des océans. Le réchauffement des océans serait en réalité supérieur de 0,05 degrés Celsius selon lui. "Le monde est probablement un peu plus chaud que nous ne le mesurons", a-t-il déclaré.

La fonte des glaces en Arctique a atteint un record en été 2007, et les Nations Unies pensent que cette région se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. L'ONU estime que les émissions humaines de gaz à effet de serre, provenant majoritairement de la combustion d’énergies fossiles, concernent toute la planète. L’augmentation des températures amènera plus d’inondations, de vagues de chaleur, des tempêtes plus puissantes et l’augmentation du niveau de la mer.

Partagez cette actualité

Suivez-nous