Accessibilité Aller au contenu Abeilles, pollinisation reproduction fleurs

Disparition des abeilles

Article publié dans Biodiversité et développement durable

Abeille en train de butiner

Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales.

L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes.

Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale.

La disparition d'une quantité considérable de colonies d'abeilles sévit depuis quelques années, partout dans le monde : 29 % des colonies d'abeilles seraient décimées en France.
Plusieurs facteurs contribuent à cette surmortalité : les pesticides utilisés dans l'agriculture intensive sont incriminés, notamment le Cruiser, le Gaucho, et le Régent. Le Cruiser est toujours autorisé en France en 2009.

Un champignon appelé Nosema Ceranae serait également responsable de la disparition des abeilles, ainsi que le varroa, un acarien, et un virus IAPV

Des espèces invasives, notamment des colonies de frelons asiatiques, ont également de lourdes répercussions pour l'apiculture française. Cette espèce se nourrit des abeilles, les attaque en plein vol ou siège à l'entrée des ruches, obligeant leurs habitants à jeûner : la ponte et la fabrication du miel sont alors stoppées, ce qui est le signe de la mort certaine de la ruche.

La pollution des écosystèmes, la raréfaction des espèces végétales, la diminution de la taille des habitats, les insecticides utilisés pour les cultures OGM et le réchauffement climatique semblent également contribuer au déclin des abeilles.

La disparition des abeilles et des autres insectes pollinisateurs aurait un impact catastrophique sur l'agriculture mondiale : il diminuerait la production agricole et augmenterait les prix de l'alimentation, aggravant la crise alimentaire mondiale qui sévit actuellement. Les conséquences en termes de préservation de la biodiversité seraient également catastrophiques.

"Les résultats montrent que les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories (les fruits, les légumes et les stimulants) en cas de disparition totale des pollinisateurs : la production mondiale ne suffirait plus à satisfaire les besoins aux niveaux actuels. Les régions importatrices nettes comme l'Union européenne seraient plus particulièrement touchées.", expliquent l'INRA et le CNRS.

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre" aurait dit Albert Einstein. Il est envisageable que l'effet boule de neige de la disparition des abeilles sur les autres espèces, végétales et animales, menace à terme la survie de l'espèce humaine.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant disparition des abeilles

  1. C'est le printemps, installez vos pièges pour les frelons asiatiques

    C'est le printemps, installez vos pièges pour les frelons asiatiques

    19 mars 2024 Actualité de la biodiversité Le frelon asiatique, une espèce invasive particulièrement dangereuse pour nos abeilles, s'est installé sur tout l'hexagone. Le printemps est la bonne période pour piéger les reines...
  2. Les pesticides néonicotinoïdes interdits en France depuis le 1er septembre

    Les pesticides néonicotinoïdes interdits en France depuis le 1er septembre

    03 sept. 2018 Actualité de l'agriculture et de la pêche Les néonicotinoïdes, insecticides neurotoxiques pour les abeilles, sont interdits en France depuis le 1er septembre 2018. Une bonne nouvelle pour nos pollinisateurs, mais des dérog...
  3. Effondrement des colonies d'abeilles : les apiculteurs se révoltent

    Effondrement des colonies d'abeilles : les apiculteurs se révoltent

    08 juin 2018 Actualité de la biodiversité Les apiculteurs sont très en colère et il y a de quoi. La mortalité de masse des colonies d'abeilles est toujours aussi catastrophique. Ils demandent notamment au gouvernement un p...
  4. Les insecticides néonicotinoïdes triplent la mortalité des abeilles sauvages

    Les insecticides néonicotinoïdes triplent la mortalité des abeilles sauvages

    18 août 2016 Actualité de la biodiversité Une étude britannique publiée dans la revue Nature Communications démontre que l'utilisation de pesticides de la famille des néonicotinoïdes est directement liée au déclin à long t...
  5. Abeilles : les députés disent non aux insecticides néonicotinoïdes

    Abeilles : les députés disent non aux insecticides néonicotinoïdes

    18 mars 2016 Actualité de l'agriculture et de la pêche Au terme d'un vif débat, les députés ont voté hier soir à une très courte majorité pour l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, des produits très toxiques pour les abeille...
  6. 20 oct. 2015

    Le frelon asiatique manque de reines et d'ouvrières

  7. 25 mai 2015

    Plan pour diminuer la mortalité des abeilles : et les pesticides ?

  8. 20 mars 2015

    Pesticides tueurs d'abeilles : les insecticides néonicotinoïdes interdits par les dép...

  9. 04 sept. 2014

    Abeilles : soigner leur alimentation et leurs maladies pour leur survie

  10. 23 avr. 2014

    Mortalité des abeilles : non-lieu pour l'insecticide Gaucho

  11. 09 avr. 2014

    Les abeilles continuent de mourir en Europe du Nord

  12. 25 févr. 2014

    Bee Friendly : lancement d'un label protégeant les abeilles

  13. 11 avr. 2013

    7 pesticides tueurs d'abeilles devraient être interdits en Europe selon Greenpeace

  14. 17 janv. 2013

    Abeilles : l'EFSA confirme la dangerosité de 3 pesticides

  15. 11 oct. 2012

    Le frelon asiatique est classé comme espèce nuisible

Suivez-nous