Accessibilité Aller au contenu Le frelon asiatique est classé comme espèce nuisible

Le frelon asiatique est classé comme espèce nuisible

Publiée le 11 octobre 2012 à 05:52 dans Actualité de la biodiversité

Le frelon asiatique, bête noire des abeilles et des apiculteurs, est classé comme espèce envahissante et nuisible par les ministères de l'agriculture et de l'écologie.

Frelon asiatique

Les associations d'apiculteurs attendaient depuis longtemps cette décision. Le frelon asiatique (vespa velutina) a été classé comme espèce envahissante et nuisible, ce qui permet d'élaborer et de mettre en oeuvre des programmes de lutte contre cet insecte au niveau national et départemental.

"Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature" expliquent les ministères de l'écologie et de l'agriculture.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent.

Le frelon asiatique est originaire d'Asie du sud-est : il a été introduit en France dans les années 2000, sans doute par le transport de marchandises en provenance de Chine. Ce prédateur s'attaque aux abeilles et notamment aux ouvrières des ruches.

Les apiculteurs souhaitent que la lutte contre le frelon asiatique soit organisée. Ils demandent le financement des opérations de piégeage ainsi qu'une aide pour les apiculteurs dont les ruches sont sinistrées.

Partagez cette actualité

Suivez-nous