Accessibilité Aller au contenu Réserves naturelles protection faune flore

Réserves naturelles

Article publié dans Biodiversité et développement durable

Réserve naturelle de cigognes

La France compte aujourd’hui 150 réserves naturelles d'État, et 151 réserves naturelles volontaires agréées par arrêté préfectoral.

Les réserves naturelles protègent le patrimoine naturel remarquable ou en danger d’extinction : faune, flore, minerais, eau, fossiles, sols… Les réserves naturelles sont réglementées, et gérées à des fins conservatoires.

Elles sont dirigées par des institutions et associations très variées : Office National des Forêts, Office National de la Chasse, Fédérations de chasse, Associations de protection de la nature locales…

Elles ont une vision claire de développement durable de part le mode de gouvernance dans la gestion de ces réserves, l’opportunité de développement local qu’elles offrent, et la possibilité qu’elles donnent aux générations futures de pouvoir bénéficier de la biodiversité locale.

Les réserves naturelles sont un lieu privilégié de sensibilisation à la protection de l’environnement, à a nature, et constituent un terrain idéal pour toutes les démarches d’éducation à l’environnement.

Selon une interview de Monsieur Luc Barbier, Président du réseau des Réserves Naturelles de France, par bois-foret.info, il y a encore en France en 2007 de grosses carences quant aux réserves naturelles.

"Aujourd'hui en France est-ce que tous les milieux de grande valeur bénéficient du statut de réserve ?
Non, il y a encore de grosses carences. L'une d'elles, qui va être résorbée très vite, est la plaine de Crau, la steppe semi-aride entre la Camargue et les Alpilles. Elle va bénéficier de 7000 ha de réserve naturelle. Il y a encore des milieux estuariens qui sont mal protégés ou mal représentés dans le réseau des réserves naturelles.
Pas mal de choses ne sont pas encore protégées. Il y a des milieux, sur lesquels les enjeux sont moins importants, qui attirent moins les conflits. Si on prend les pelouses calcaires par exemple, c'est moins conflictuel car il y a moins d'enjeux qu'ils soient agricoles, cynégétiques et même forestiers. Alors que dans les zones humides, si on prend un estuaire, il y a les pêcheurs, les ports autonomes. Il y a de nombreux acteurs qui font que les dossiers sont moins évidents à monter et ce sont les sites où il y a le plus de difficultés à classer en réserve naturelle".

Partagez cet article

Dernières actualités concernant réserves naturelles et développement durable

  1. Fête de la Nature : profitez-en ce week-end !

    Fête de la Nature : profitez-en ce week-end !

    20 mai 2016 Actualité de l'environnement La Fête de la Nature a lieu du 18 au 22 mai cette année. Profitez des animations, visites et événements près de chez vous ce week-end pour découvrir et apprendre à mieux préserver ...
  2. Pollution de la Crau en août 2009

    Pollution de la Crau : amendes modérées pour SPSE

    30 juil. 2014 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises La société SPSE a été condamnée pour la pollution de la réserve naturelle de la Crau survenue en 2009. 4500 tonnes de pétrole avaient été déversées après la rupture d'un oléoduc, d...
  3. Pollution de la Crau en août 2009

    Pollution aux hydrocarbures de la Crau : 250 000 euros requis contre SPSE

    04 juin 2014 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Le 7 août 2009, la rupture d'un pipeline de pétrole exploité par la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) permet à 4500 tonnes de pétrole de se déverser dans la réserve naturelle...
  4. Pollution marée noire de pétrole

    Marée noire de la Crau : une réserve pour compenser la destruction de la biodiversité

    19 août 2010 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Début août 2009, la rupture d'un oléoduc dans la réserve naturelle de la Crau avait souillé 5 ha de terres irremplaçables et pollué la nappe phréatique. Le ministère de l'écologie ...
  5. Pollution marée noire de pétrole

    La nappe phréatique de la Crau polluée par la rupture de l'oléoduc

    14 sept. 2009 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises La rupture de l'oléoduc début août dans la réserve naturelle de la Crau a non seulement souillé 5 hectares de terres irremplaçables, mais elle a également pollué la nappe phréatiqu...
  6. 08 sept. 2009

    La dépollution du pétrole déversé dans la réserve de la Crau inquiète

  7. 11 déc. 2008

    Climat : 250 millions de personnes déplacées en 2050

  8. 12 nov. 2008

    Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde

  9. 08 sept. 2008

    L'ouragan Ike atteint Cuba après avoir dévasté Haïti

  10. 01 août 2008

    Africa Tandem : le tour de l'Afrique en tandem et pour le développement durable

  11. 10 nov. 2016

    Quels dégâts Donald Trump peut-il faire sur le climat ?

  12. 03 nov. 2016

    Quels sont les départements les plus écologiques de France ?

  13. 29 oct. 2016

    La moitié du vivant de la planète a déjà disparu

  14. 29 oct. 2016

    La moitié du vivant de la planète a déjà disparu

  15. 06 sept. 2016

    Les grands gorilles menacés d'extinction

Suivez-nous