Accessibilité Aller au contenu 7 pesticides tueurs d'abeilles devraient être interdits en Europe selon Greenpeace

7 pesticides tueurs d'abeilles devraient être interdits en Europe selon Greenpeace

Publiée le 11 avril 2013 à 09:17 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

L’association Greenpeace publie un rapport sur les facteurs mettant en péril la survie des insectes pollinisateurs. 7 pesticides utilisés en Europe devraient être retirés du marché en raison de leur grande toxicité sur les abeilles.

Abeille en train de butiner

Les insectes pollinisateurs sont indispensables à l'agriculture, ils pollinisent environ un tiers des cultures destinées à notre alimentation.

"Sans eux, notre productivité agricole serait bien moindre et jusqu’à 75 % de nos récoltes subiraient une baisse de rendement" rappelle Greenpeace.

Le déclin des populations d'abeilles, unanimement constaté en Europe, est dû à des facteurs multiples. "Les principaux facteurs qui affectent la santé des pollinisateurs sont les maladies et les parasites, et plus largement les pratiques agricoles industrielles qui affectent de nombreux aspects de leur cycle de vie" rappelle Greenpeace, ajoutant que le dérèglement du climat met également les abeilles à rude épreuve.

Certains pesticides sont directement toxiques pour les pollinisateurs, même à faible dose. Nombres d'entre eux ont été depuis longtemps identifiés par les apiculteurs, les agriculteurs et les associations de protection de l'environnement, les plus connus étant le Gaucho, le Cruiser ou le Régent.

Greenpeace liste dans son rapport 7 pesticides tueurs d'abeilles qui devraient être interdits en priorité en Europe en raison de leur "extrême toxicité".

Il s’agit de l’Imidaclopride (nom commercial Gaucho, Confidor, Imprimo...), du Thiaméthoxame (Cruiser, Actara), de la Clothianidine (Poncho, Cheyenne, Dantop, Santana), du Fipronil (Régent), du Chlorpyriphos (Cresus, Exaq, Reldan...), de la Cyperméthrine (Demon WP, Raid, Cyper, Cynoff, Amour C, Signal) et la Deltaméthrine (Cresus, Decis, Deltagrain, Ecail, Keshet, Pearl Expert...)

L’élimination, dans les pratiques agricoles, des produits phytosanitaires nocifs pour les abeilles est la
première étape incontournable à franchir pour préserver les pollinisateurs.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien pour consulter le rapport de Greenpeace.

Partagez cette actualité

Suivez-nous