Accessibilité Aller au contenu Pesticides tueurs d'abeilles : les insecticides néonicotinoïdes interdits par les députés

Pesticides tueurs d'abeilles : les néonicotinoïdes interdits par les députés

Publiée le 19 mars 2015 à 17:35 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

L'Assemblée nationale a adopté un amendement pour l'interdiction des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, connus pour être toxiques notamment pour les abeilles.

Pesticides tueurs d'abeilles : les néonicotinoïdes interdits par les députés

A partir de janvier 2016, les agriculteurs ne pourront plus utiliser de pesticides de la famille des néonicotinoïdes. 

L'amendement déposé par les députés Gérard Bapt et Delphine Batho a été adopté par l'Assemblée nationale, visait à interdire toute la famille des néonicotinoïdes. Son adoption est une avancée, mais des molécules très toxiques pour les pollinisateurs sont toujours sur le marché, comme le thiaclopride, le clothianidine, le thiaméthoxame, l'acétamipride ou l'imidaclopride.

Ces molécules ne tuent pas uniquement les abeilles. Elles ont également un effet toxique sur les sols, l'eau et notre santé, puisqu'elles se retrouvent partout dans notre environnement et notre alimentation.

Le déclin des colonies d'abeilles est très préoccupant. Les apiculteurs, les naturalistes, les associations protectrices de l'environnement ne cessent de tirer la sonnette d'alarme. En France, la production de miel était de 32 000 tonnes en 1995 : elle a été de 10 000 tonnes en 2014.

Les abeilles et les insectes pollinisateurs en général ont un rôle crucial, au-delà de leur absolue nécessité pour la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes : ils nous nourrissent. La majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, de café et de cacao bénéficient de leur activité pollinisatrice. Selon l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs.

Partagez cette actualité

Suivez-nous