Accessibilité Aller au contenu Le frelon asiatique manque de reines et d'ouvrières

Le frelon asiatique manque de reines et d'ouvrières

Publiée le 20 octobre 2015 à 06:14 dans Actualité de la biodiversité

Une équipe de chercheurs de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) de l'université François Rabelais de Tours, a analysé plusieurs colonies de frelons entre 2012 et 2014. Ils ont fait une découverte intéressante, qui pourrait affaiblir à terme la présence du frelon asiatique en France.

Le frelon asiatique manque de reines et d'ouvrières

Le Vespa velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, est une espèce invasive introduite accidentellement dans le département du Lot, il y a une dizaine d'année, au sein de poteries en provenance de Chine.

Cet insecte tueur d'abeilles n'a pas de prédateurs en France métropolitaine ; il a déjà étendu sa présence dans une soixantaine de départements de l'hexagone. 

Vespa velutina a été classé en 2012 comme espèce envahissante et nuisible à l'apiculture, faisant l'objet de programmes de recherches pour l'éradication de ses nids, un défi particulièrement difficile à relever. Les scientifiques de l'IRBI pourraient avoir soulevé un point décisif à ce sujet. 

Manque de diversité génétique

Du printemps à la mi-août, les colonies de frelons asiatiques produisent des ouvrières dont le rôle est d'agrandir le nid. Puis de fin août à décembre, ce sont les mâles et les futures reines, les reproducteurs de la colonie, qui font leur apparition.

Les chercheurs ont constaté que "68% des colonies analysées produisaient des mâles lors de la première période alors que seules des ouvrières devraient être présentes". Les scientifiques de l'IRBI estiment que le frelon asiatique souffre de "dépression de consanguinité", lié au faible nombre de reines introduites en France à l'origine. 

Une perte de diversité génétique qui pourrait limiter naturellement l'expansion de cette espèce envahissante, selon les chercheurs de l'IRBI.

Partagez cette actualité

Suivez-nous