Accessibilité Aller au contenu Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

Publiée le 16 mai 2016 à 09:14 dans Actualité du climat et de l'air

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié des données sur la pollution de l'air par les particules fines, dans les villes de 103 pays en 2015. 80% de la population urbaine mondiale est exposée à des taux de pollution ne respectant pas les seuils limites fixées par l'OMS.

Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

La pollution de l'air par les particules fines s'aggrave dans les zones urbaines aux quatre coins du monde.

Selon l'OMS, 98 % des villes de plus de 100 000 habitants des pays à revenus faibles ou intermédiaires et 56 % des villes des pays à revenus élevés, ne respectent pas les normes de qualité de l'air fixées par l'OMS.

"La diminution de la qualité de l’air en milieu urbain augmente pour les habitants le risque d’accident vasculaire cérébral, de cardiopathie, de cancer du poumon et de maladies respiratoires aiguës, notamment d’asthme" rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En effet, les particules fines PM10 et PM2,5 contiennent différents polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir : ils pénètrent en profondeur dans le système respiratoire et cardiovasculaire, engendrant un risque grave pour la santé humaine. La pollution de l'air par les particules fines cause le décès prématuré de 3 millions de personnes dans le monde chaque année.

Les villes françaises sont polluées

Les données de l'OMS couvrent plus de 3000 villes réparties dans 103 pays. Le seuil de concentration maximal de polluants fixé par l'OMS est de 10 μg/m3 pour les particules fines PM2.5 en moyenne annuelle et 25 μg/m3 pour une moyenne de 24 heures en cas de pic de pollution. Concernant les PM10, l'OMS préconise un seuil de 20 μg/m3 en moyenne annuelle et 50 μg/m3 pour 24 heures.

En France, les villes les plus polluées en particules fines PM10 sont Pantin (93) avec 36 μg/m3, Fort-de-France (Martinique) et Cayenne (Guyane) avec 33 μg/m3, Le Robert (Martinique) et Coulommiers (77) avec 31 μg/m3. Suivent de très près Villeurbanne, Schoelcher, Nice, Gardanne, Marseille...

Pantin reste le plus mauvais élève en seuil de particules PM2,5, (22 μg/m3), suivi par Roubaix, Le Robert, Coulommiers et Villeurbanne.

Partagez cette actualité

Suivez-nous